Darwin`s Nightmare

En Tanzanie, suite à des expériences scientifiques, la perche du Nil a envahi le lac Victoria, éliminant toutes les autres espèces. Derrière cette catastrophe écologique se cache une mine d'or pour les occidentaux qui remplissent leurs avions de poisson. Ces aller et retours d'avions cargo ont ouvert un tout autre commerce : celui des armes. Pendant que les diplomates européens et la Banque mondiale se frottent les mains au vu du succès de ces exportations, les Tanzaniens meurent de faim, devant se contenter des arêtes.

La population locale dépérit malgré l'aide de l'ONU, écrasée par la pauvreté, menacée par la pollution, le sida...Saignée à blanc par les vampires cravatés d'un occident libéral et avide, champion de la croissance obligatoire, du marché roi, du progrès à tout prix, de la compétition internationale..."de la concurrence libre et non faussée" comme ils disent !

C'est un sujet, comme tant d'autres, sur la misère en Afrique qu'on ne connait qu'à moitié et qui est décrit avec des images particulièrement frappantes dans le film "Le Cauchemar de Darwin"(Prix du Meilleur Film Documentaire Européen - EFA 2004).

L'auteur (Hubert Sauper) nous dit "J'aurais pu faire la même démonstration en Sierra Leone, les poissons seraient des diamants, au Honduras ils seraient des bananes, et en Irak, au Nigéria ou en Angola...ils seraient du pétrole brut"

Site Officiel

Commentaires

1. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Les vampires cravates ne sont pas les seuls fautifs demandent aux chefs d'etat Africain s'ils crevent de faim. De toute facon, des qu'un chef d'Etat va vouloir fermer la boutique. On peut etre sur que des rebelles sortis de nul part, avec des armes dont on ne connait pas la provenance aaaatchoum !!! vont essayer de le chasser. On est pas sorti de la case.
2. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Caro
Ah mais mon ptit monsieur, ya pas de ptrole en Afrique, alors c'est pas demain la veille que les amricains vont aller librer les peuples et instaurer des dmocraties... Bises des Etats-Unis (je prfrerais tre dans le sud o la vie prend tout son sens ;)) o je rencontre quand mme des amricains qui voient les problmes et qui veulent les rgler.