Microsoft investit l`Education

Fervent activiste dans le domaine, je voudrais demander une petite seconde d’attention aux parents !
J’avais déjà reçu une vague de spasmes en voyant la dernière campagne de publicité Microsoft, qui a pour principale cible les enfants… Apparemment ce fut également le cas d’un parent d’élève lorsqu’il est tombé sur les pages 16 et 17 du Guide de l’Internet pour les Parents. Pour le commun des lecteurs, il ne s’agira que d’un message de Vincent Bastid, chef de marché éducation, le logo Office et l’idôlaterie pour Microsoft passeront inaperçues. Mais ce parent attentif a publié sa réaction et ses commentaires sur la brochure, dans le but de faire prendre conscience aux parents consciencieux qu’il ne fallait « pas considérer l’éducation comme un vaste marché où l’informatique joue clairement le rôle du cheval de Troie pour les entreprises. ». C’est vrai qu’il y a de quoi s’étonner en voyant des pages entières consacrées à HP, Symantec ou Apple, et pas une pour les logiciels libres alors que l’éducation nationale a signé un un accord cadre avec l’Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AFUL).

Microsoft répond aux rumeurs, pour ceux qui connaissent un peu le sujet, allez faire un tour, c’est vraiment hallucinant de mauvaise foi, et dans le coup très drôle. Chose à noter, leur page ne respecte pas les standards et ne s’affiche pas bien avec Firefox, mais attention ils disent bien que « Les logiciels Microsoft permettent l'ouverture et l'interopérabilité » !

J’utilise depuis plus de trois mois maintenant le système Ubuntu, qui s’avère être la distribution 100% libre destinée aux gens normaux. Pas besoin d’y passer ses weekends pour la faire fonctionner, elle convient à tous, sauf à ceux qui jouent sur leur PC...Elle demande bien entendu quelques personnalisations mais ça on y échappe jamais, même avec le Windows de Tonton Roger.
Bien entendu il y aura toujours des gens pour lever les protections des logiciels payants. On pourrait même penser que les éditeurs le font exprès ou qu’ils font rien contre du moins. Ne trouvez-vous pas ça bizarre qu’il n’y a qu’un simple code à taper pour les installer ? En réfléchissant et sachant que les revenus logiciels de Microsoft proviennent principalement des entreprises, on peut y trouver une certaine logique. En « laissant » les gens utiliser Office chez eux, ils les laissent se familiariser et ajouter Word et Excel sur leur CV. Ils permettent ainsi de justifier l’exigence des recruteurs quand à la maîtrise de ces deux outils ! Les entreprises l’utilisent parce que les employés peuvent apprendre tout seuls chez eux ! La boucle est bouclée ! Allons mes amis, enfermons au maximum les entreprises dans un système propriétaire afin de rendre toute sortie de ce système impossible, et donc obliger le client à continuer à acheter les produits de la marque. Exemple avec Adecco.

Dans un prochain post, j’essaierai de retranscrire ce qui est expliqué dans The Corporation à propos de la volonté claire et affirmée de Microsoft de fusionner l’espace de travail et l’espace familial. Travailler chez soi quel bonheur. Il ne manquera plus que la photo du patron au dessus du lit pour vous souhaiter bonne nuit.