Pixney

Monsieur Steve Jobs, l'homme qui a ressucité Apple, vient encore de marquer l'histoire en vendant Pixar au géant de l'animation Disney.

La biographie de Jobs est passionante (je vous conseille d'ailleurs le bien tripant téléfilm Les Pirates de la Silicon Valley, bande annonce ici). Il fonde Apple Computers. Il tombe amoureux du Xerox Parc, il le copie et révolutionne la micro-informatique. En 1985, son talent de visionnaire de l'informatique graphique n'est pas reconnue, il démissionne et fonde Next (une version de l'interface graphique NextStep est aujourd'hui libre : GnuStep). En 1986, Jobs rachète la division informatique de LucasFilm, rebaptisée Pixar. A l'époque personne ne croyait faire des images avec des ordinateurs, mais Georges Lucas, précurseur lui aussi, avait mis des moyens considérables dans le domaine des images de synthèse pour ses films. En 1996, Apple rachète Next : MacOS + NextStep donnent l'incroyable Mac OS X. Il crée l'iPod en 2001, le phénomène explose, et beaucoup se tournent vers les ordinateurs Mac. Début 2006, après avoir chamboulé le box-office à plusieurs reprises, Disney rachète Pixar 7.4 milliards de dollars, que Jobs avait acheté 10 millions à l'époque !

Steve Jobs est devenu administrateur du groupe Disney. Il maîtrise la vente en ligne de musique avec iTunes, va-t-il révolutionner la distribution des vidéos ?

La discussion continue ailleurs