Post-WIMP

Voici la démonstration d'un système d'interaction homme-machine vraiment prometteur : l'interaction multi-touches. Cette technique permet d'élaborer des metaphores d'interaction (paradigmes) vraiment évoluées comme on le voit sur la vidéo.

Depuis la fin des années 70, on interagit graphiquement avec les ordinateurs grâce à des fenêtres, des icônes, des menus et une souris ( modèle WIMP ). Ce modèle avait été élaboré au Xerox Park, puis volé par Apple, puis volé par Microsoft. Depuis on est toujours dedans malgré les énormes avancées de la recherche en informatique. Pourquoi ? Toujours pareil, Microsoft n'a pas de concurrent, pourquoi se faire chier à développer des nouveaux trucs !

Heureusement, on attend pas toujours après Bill pour évoluer. C'est ce que vous diront les adeptes de la reconnaissance de gestes dans les navigateurs web Mozilla ou Opéra. Une fois qu'on y a gouté on ne peut plus s'en passer.

Qu'est-ce donc ? Le logiciel reconnait un ensemble de gestes qui déclenchent des commandes. Exemple : un mouvement de la souris vers la gauche avec le bouton droit enfoncé, revient à la page précédente. Vers la droite, la page suivante. Vers le haut, nouvel onglet, vers le bas, fermer l'onglet. etc. C'est très intuitif, c'est bien plus facile à apprendre qu'une série de raccourcis clavier ! On y devient vite accroc, on le veut partout, pour tout.

J'avais essayé il y a quelques temps déjà, le logiciel Sensiva, qui permet de les avoir dans tout Windows mais il entrait en conflit avec Mozilla. Cette semaine j'ai découvert Stroke It. Gratuit, très simple, en français. Fermer la fenetre, Minimiser, maximiser les fenetres, fenetre suivante, fenetre précédente, lancer l'explorateur de fichiers, ... tout est personnalisable et les possibilités sont infinies ! On peut choisir, par application les gestes à reconnaitre et exécuter des commandes. (je l'ai désactivé pour Mozilla, et j'ai défini les mêmes actions globales que StrokeIt dans Mozilla)

Je suis accroc de l'évolution de l'interaction, je suis Post-WIMP !

La discussion continue ailleurs