Si c'est vrai, j'l'ai vu à la télé !

La télé libre Zalea TV est interdite de diffusion par le CSA depuis juin 2003. Sa candidature à la TNT nationale a été rejetée deux fois. Son obstination à dénoncer allègrement la toxicité idéologique de la télévision marchande (service publico-commercial compris) n’y est sans doute pas pour rien...

Elle a produit un film en Septembre 2005 : Désentubages Cathodiques, qui présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c’est toute la logique de la désinformation et de l’abrutissement qui est mise à jour. Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d’un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des « élites » sanctionné par le référendum du 29 mai se comprend mieux. Avec Désentubages Cathodiques, l’équipe de Zalea a pris le parti d’en rire et d’en faire rire, même si au fond, ses découvertes sont plutôt inquiétantes. Par la mise en scène d’une série de techniques très simples de « télégitime défense » ce film est aussi une invitation à s’auto-désentuber en permanence.

Au programme les mensonges éhontés de notre Président, l’utilisation abusive du conditionnel par TF1 pour masquer l’absence d’information, l’emballement médiatique délirant de l’affaire du RER D ou encore le décryptage par Henri Maler du traitement du référendum par les médias des oui oui...des extraits de films de Pierre Carles (Pas vu, pas pris, Enfin pris...)

Liens :