FLiSOL 2008, premiers pas...

Un petit retour sur le FLiSOL, le Festival LatinoAméricain d'Installation de Software Libre, qui s'est déroulé ce weekend dans plusieurs centaines de villes. À Buenos Aires, le bilan fût plus qu'honorable : 267 visiteurs, et 50 installations de système d'exploitation libre. Nous avions plusieurs stands intéressants : Buenos Aires Libre, qui construisent un réseau Wifi libre dans la ville; OpenSolaris, une version libre de l'Unix de Sun; Ubuntu-ar, l'équipe argentine; Wikimedia Argentine; et différents groupes d'utilisateurs de distributions Linux et Unix.

D'après moi, ce genre d'évènements doit servir à faire la promotion des logiciels libres, à éclairer les curieux sur les enjeux, à faire connaître leurs nombreux avantages au plus grand nombre, à démystifier Linux et ses dérivés, à présenter les différentes communautés de libristes, qu'ils soient rédacteurs, photographes sur Wikipedia, ou bien graphistes, développeurs chez Mozilla.

Au niveau des installations, je ne peux pas dire que la journée se soit déroulée dans cette optique là. J'ai été plusieurs fois surpris de voir des vilains comportements sectaires et pitoyables de la part des vieux Linuxiens, du genre "Moi les menus ça me sert à rien", ou "Ubuntu c'est pour les tappettes", ou encore "Le plugin Flash pour Firefox je l'installe pas, il est pas libre". Bref, le genre de gars à qui il ne reste que ça dans la vie pour se mettre en valeur, et qui ne saisissent pas l'enjeu (politique et social) du libre à long terme. Alors Ubuntu, Linux for Human Beings ? c'est finalement bien plus qu'un slogan, il y a vraiment una buena onda par rapport aux vieilles distributions !

Sinon sur le plan personnel, en plus d'avoir eu la surprise la semaine dernière de recevoir un mail de Môôssieur GNU, Richard M Stallman, hier Lundi, un pote a percuté en tombant sur un article intitulé "L'autre télévision", 1ère de couverture et double page dans le supplément Technologies de La Nacion, le journal national. Le journaliste devait certainement faire partie de l'audience de mon exposé sur Miro, puisqu'il reprend tous les concepts et enjeux de la télévision démocratique sur Internet que j'ai présenté Samedi. Ça fait plaisir de voir l'effet boule de neige, La Nacion a 30% du marché des journaux !

Si vous voulez voir la présentation la voici :

(pingouin à plumes by http://www.xieme-art.org)

Commentaires

1. Le lundi, mai 5 2008, 22:37 par Mallox

La Nacion, ils ont pas une version web de leur journal ? pour voir (et essayer de lire) l'article en question ?

2. Le mercredi, mai 21 2008, 19:29 par cudjoe

oups, j'ai zappé de répondre...

voici le lien :
buscador.lanacion.com.ar/...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/333

Fil des commentaires de ce billet