Copyleft

Ce weekend c'était la 7ème Feria del Libro Independiente y A(...), FLIA, un évènement de contreculture, en réponse à la féria du livre qui se déroule actuellement à Buenos Aires. On pouvait y rencontrer un certain nombre de stands, avec de la poésie urbaine, les principaux fanzines du coin, les radios associatives, ... , bref un lieu de rencontres pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux alternatives à la culture hégémonique et pyramidale que tout le monde connait.

L'ami Franco en a profité pour faire une présentation sur le copyleft. L'objectif était de faire découvrir ce type de license aux auteurs et artistes présents. Voici quelques idées clés :

  • Par défaut, toutes vos créations vous appartiennent (quelquesoit leur complexité)
  • Par défaut, toutes vos créations sont copyright.

Votre oeuvre est dite copyleft si vous ajoutez les conditions suivantes :

  • Vous autorisez la copie et les dérivés
  • Vous exigez être cité comme l'auteur de l'original
  • Vous exigez que les copies et dérivés soient aussi diffusés en copyleft (effet viral)

Il y a en général beaucoup de confusion autour des termes "copyleft", "creative commons", "logiciel libre", "open source"...

copyleft :

  • copyleft = copyright + conditions (voir plus haut)
  • copyleft est donc compatible avec le copyright !
  • Vous n'offrez pas vos droits d'auteur avec le copyleft, vous les exercez !

creative commons :

  • c'est un ensemble de licenses
  • seule la CC-BY-SA est copyleft

logiciel libre :

  • liberté d'utiliser, de copier, d'étudier, de redistribuer le logiciel
  • certaines licenses de logiciel libre sont trop restrictives pour être qualifiées de copyleft

open source :

  • liberté d'étudier le logiciel
  • ce n'est pas synonime de logiciel libre car il manque les 3 autres libertés

Autrefois, les droits d'exploitation commerciale d'une oeuvre était de 14 ans après la création. Puis, ils ont été étendus, jusqu'à la mort de l'artiste. Ils sont aujourd'hui à 80 ans post-mortem, selon les pays. Une fois ce temps écoulé, ils rejoignent le domaine publique.

C'est grace aux contes du domaine publique que la firme Walt Disney a pu faire des films sur la Petite Sirène, Aladin, etc... Ce qui est dommage, c'est que Disney fait souvent pression pour étendre la durée des droits d'exploitation commerciale pour ne pas que Mickey Mouse ne devienne publique.

En Espagne, il y a environ 60 000 livres édités sur papier en une année. Parmi ces titres, moins de 100 seront vendus à plus de 10000 copies. Les autres 99,5% publient et continueront à publier des livres sans gagner d'argent !

L'homme apprend en copiant, depuis la nuit des temps. Les génies absolus n'existent pas, ils évoluent toujours dans un environnement qui conditionne leur créativité. Les firmes s'approprient la culture et vous interdisent d'intéragir avec les oeuvres. Voilà pourquoi il est primordial de préserver la culture libre et décentralisée.

Commentaires

1. Le vendredi, octobre 18 2013, 09:22 par z4root

This approach app is an enormously decent and capable secure shell homeowner for the Android operating system phone. It is an impressive developmental tool which provides all the abilities to build individual apps for android users. http://www.moviesafar.com/z4root.ht... z4root download

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/335

Fil des commentaires de ce billet