Bali, premières impressions...

Premier épisode d'une tentative de bilan de mon voyage d'affaires :)

800px-LocationIndonesia.svg.png

Bali est l'une des 17 000 îles de l'archipel de l'Indonésie (Java, Sumatra, Bornéo, Papouasie, ...). Située entre la Thaïlande, la Malaysie, les Philippines, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et l'Australie, l'Indonésie compte 240 millions d'habitants, dont 80% de musulmans ce qui en fait le plus grand pays islamique du moooonde.

L'Indonésie, à cheval sur l'équateur entre les océans Indiens et Pacifique, devient responsable d'un bassin à risque pour la vigilance cyclonique tropicale. J'y suis allé pour Météo-France International dans le cadre d'une mission de capacitation.

À l'arrivée, chaleur lourde et humide, pluies torrentielles, pas de doute c'est pas la meilleure saison. Les gens sont beaux et les sourires fusent, me voici à l'autre du bout du monde.

Le taf est à Kuta, la partie la plus touristique. Mes journées sont longues et le soleil est déjà couché quand je sors du bureau. Le soir, les convois sans fin de motos et scooters ne participent pas à la tranquilité des lieux, et on croise beaucoup de russes, d'australiens, de chinois, tous en mode plage-magasins-bar-boite. Ces deux dernières décennies de vacanciers ont tout détruit. Et ils continuent en plus ! Comme les nombreux kilomètres de boutiques de souvenirs industriels ne leur suffisaient pas, ces gros beaufs de touristes consommateurs se sont fait installer des MacDos, KFC, HardRock Café, Pizza Hut et autres Starbucks sur la plage. De quoi faire une pause culturelle à l'intérieur du simulacre de folclore asiatique. Pitoyable.

Tous les 10 mètres à Kuta les filles qui appellent aux "massaaazes" et des gars en scooter font de la prostitution à domicile avec échantillon assis à l'arrière de la selle, dans les bars on croise des gros occidentaux en marcel suant avec une gamine sur les genoux. Les chauffeurs de taxi interpellent sans cesse avec leur systématique "taxi - girls - mushrooms - marijuana". Les locaux se faufilent dans ce fourbis. Mais quels espaces leur a-t-on laissé ? Quelles traditions locales a-t-on respecté ? Quelle parole leur a-t-on donné ? Finalement en arrivant sur place on comprend immédiatement les attentats de 2002 et 2005.

Kuta, premières impressions : Cauchemardesques !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet