Burka Babes

Burka inter binnenwerk sc ALT

Concepts à maîtriser :

  • hijab : voile
  • burqa : vêtement qui couvre entièrement le corps
  • niqab : voile couvrant le visage, sauf les yeux

Que l'État laisse les gens tranquilles ! Interdire, réglementer, sanctionner... ce gouvernement sectaire ne fait que favoriser le développement de groupuscules revendicateurs, cachés, hors circuit, qui sont à long termes bien plus difficiles à gérer que la situation initiale. C'est le cas dans tous les domaines (lutte anti-voile[1], anti-téléchargement[2], anti-pédophile[3], ...)

Va-t-on interdire le foulard que portent les catholiques intégristes ? Et que dire alors du vêtement des juifs orthodoxes ? Va-t-on interdire les chapeaux à large bord, les habits noirs, les kipas et les papillotes ? Et pourquoi pas, tant qu’on y est, l’iroquoise des punks ? les strings ?

Sources :

Notes

[1] des musulmanes modérées ont quitté l'école laïque pour rejoindre des établissement religieux où le voile est toléré

[2] des sites de téléchargement qui contournent la loi apparaissent chaque jour

[3] les solutions techniques pour dissimuler les échanges sont connus des spécialistes

Commentaires

1. Le lundi, juillet 27 2009, 19:02 par Jr

Tiens encore une fois où on n'est pas d'accord :-)

Pas de loi, puisqu'une loi ne sert à rien, mais tu ne nies pas qu'il y aie un problème...
Quel est le problème ? Quelle autre solution proposes tu ?

Pour répondre à la question, ne plus voir des prêtres en soutane dans la rue, je trouverais pas ça déconnant. Ensuite, tu ne peux pas mettre sur le même plan le string et la burqa (même si c'est qu'une citation) : il ne s'agit pas du même débat.

Alors là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'on n'a sans doute pas besoin d'une loi particulière, qu'elle soit contre le voile à l'école ou encore contre la burqa dans la rue, mais j'attendrais un peu plus de proposition venant d'un gars futé comme toi.
;-)

2. Le mardi, juillet 28 2009, 09:07 par cudjoe

Bon... tu me fais bosser là !

Je ne nie pas le choc culturel. Quand j'étais au Qatar, c'était ma copine qu'on regardait de travers avec ses t-shirts à manche courte !

Les occidentaux ont du mal à accepter que les femmes musulmanes soient libres de choisir de la porter. Et à la limite, même quand c'est le résultat d'une pression sociale ou conjugale, ce n'est pas à l'État de venir mettre son nez là dedans avec des lois.

Il ne faut pas faire de différence. La solution serait certainement de développer des structures d'accompagnement pour les femmes victimes de violence et d'asservissement, dans le même ordre que celles qui existent pour les femmes occidentales Moulinex mini-jupe.

Mais non, au lieu de favoriser l'écoute, le dialogue et l'accompagnement, on fait une loi qui interdit. Résultat, les femmes qui n'avaient le droit de sortir de chez elles qu'en burqa, cette fois n'auront plus le droit de sortir du tout, et éventuellement ne pourront plus aller chercher de l'aide dans les centres sociaux.

C'est une loi qui est dans la lignée directe de la politique de ce gouvernement liberticide qui prend soin de ses électeurs fachos et décérébrés.

3. Le mardi, juillet 28 2009, 18:57 par JR

Bon je suis d'accord avec toi sur le dialogue tout ça, OK le gouvernement soigne ses électeurs, mais là où je suis carrément pas d'accord, c'est sur le fait que le gouvernement, élu par le peuple, n'a rien à dire sur ce qui est une pression sociale !!!
On vit ensemble, on établit des règles pour que tout se passe pour le mieux. On a choisi en France de vivre dans un pays laïc, ça veut dire que la religion doit rester dans la sphère privée. Enfin c'est mon avis.

4. Le mercredi, juillet 29 2009, 12:19 par nico

La laicite definit la separation entre le pouvoir executif et la religion.

Rien a voir avec la sphere privee ou publique selon moi...
J'ai meme envie de dire qu'un etat laic devrait encourager l'expression de TOUTES les religions.

Ce qui est "amusant" dans cette histoire c'est que sarkozy se sert des femmes en burquas pour attirer (ou garder) les francais plus ou moins islamophobes.
C'est un pur argument electoral, on se prend la tete pour une centaine de femmes en burquas, on fait du bruit, sarkozy recolte l'adhesion du public et tout le monde est content (enfin jusqu'au prochain attentat dans le metro parisien ou on cherchera des raisons).

5. Le mercredi, juillet 29 2009, 21:47 par JR

nico> OK pour ta définition qui est meilleure que la mienne. Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait que l'état doive encourager l'expression de TOUTES les religions.
Ca veut dire qu'on encourage les sectes de tout poil à faire leur beurre, l'état en se déclarant laïc ne reconnait pas l'existence d'un quelconque dieu, mais laisse les gens libre de penser ce qui leur plait et d'exprimer leur opinion ou de pratiquer leur culte.
Maintenant, il existe un espace public sur lequel tous les français vivent et ont le droit de s'exprimer. Parler de religion, de respect de la liberté d'expression, de laïcité, c'est à mon avis très profitable à tout le monde, pas seulement à Sarkozy.

Je ne sais pas s'il faut faire une loi, je sais que je suis contre la burqa qui réduit la femme au rang d'objet, et je refuse de rentrer dans la catégorie islamophobe.

Le dialogue est vital, mais j'ai peur de comprendre de travers quand tu parles d'attentat dans le métro, tu veux dire que si on fait une loi comme celle-ci on s'expose à des attentats ?

6. Le jeudi, juillet 30 2009, 09:17 par cudjoe

> la burqa qui réduit la femme au rang d'objet,

La femme occidentale est tout autant réduite. (femme-objet omniprésente dans la pub, connotations sexuelles, produits de beauté, etc.), et pourtant on en fait pas tout un foin ! Alors, si le problème c'est la femme-objet, qu'on mette les moyens pour combattre ce fléau au quotidien, mais ne le réduisons pas à la burqa, c'est la paille dans l'oeil du voisin.

Car si le sexe est business dites moi
Quels en sont les clients
Dans les histoires pour viol dites moi
Quel est le sexe des délinquants
Dans les histoires d'inceste dites moi
Combien accusent la maman

Même au pays des droits de l'homme
Ceux d'la femme restent bafoués
Le nier c'est nier la réalité
Regarde : elle a les mêmes diplômes que lui, les mêmes capacités
Mais elle finit assistante quand il finit PDG
Et si la vie lui accorde le même métier
Les statistiques le prouvent la femme reste moins payée

Y'a des domaines où on risque pas d'voter la parité
Pas d'panique les tâches ménagères restent leur propriété
Et j'te parle pas d'sexualité tant flag est l'inégalité
Entre un play boy respecté et une femme qui se fait insulter
Sexiste notre société telle est la vérité
Machiste notre société telle est la vérité

(Sinsé, née elle)

7. Le jeudi, juillet 30 2009, 13:12 par nico

JR => Quand je parle d'encourager TOUTES les religions, je veux plutot dire laisser la possibilite a chaque citoyen d'exercer sa croyance, n'importe laquelle, tant que le citoyen reste libre donc on peut exclure tout mouvement sectaire.

Pour moi, les gens sont libres de penser, de dire et de faire ce qu'ils veulent tant que ca ne nuit pas aux autres.

Si une femme choisit de porter une burqa, ca derange qui?
Elle vit sa religion dans un delire "extreme" comme les pretres, les rabbins, les religieuses, les ihmams.

Avec une loi sur la burqa, OUI on s'expose a des attentats.
Je ne trouve pas ca genant si c'etait pour une bonne raison (une arrestation massive d'une cellule terroriste, une position politique forte et justifiee) mais dans ce cas la c'est purement electoral (pour recolter la partie bien a droite de la population en plus).

8. Le dimanche, août 2 2009, 22:31 par JR

Nico, Cud> Moi ce que je veux surtout dans cette affaire, c'est qu'on ne dise pas n'importe quoi.

Ne pas voter une loi parce qu'on risque des attentats, je trouverais ça une négation complète de la démocratie. Dire qu'on est contre la loi, c'est dire qu'on est pour la burqa, et dire qu'on est pour reviens à dire qu'on soutient Sarko. Ne rentrons pas dans cette caricature.

Qu'une femme porte la burqa dérange ceux qui luttent pour l'égalité entre homme et femme, au même titre que de voir une femme à poil qui vend un yaourt ou un parfum.

Dire que les gens qui font cette loi sont des racistes, c'est réducteur et idiot, car cela ne facilite pas le dialogue. Dire que cette loi est disproportionné, qu'elle n'est pas applicable, qu'elle est anticonstitutionnelle, je veux bien.

Nico> chacun est libre d'exercer sa religion tant que le citoyen est LIBRE...
Tu le dis toi-même, comment on peut savoir qu'une femme choisit librement de porter la burqa ? (en parallèle, les lois sur la base du volontariat pour le travail dominical sont de la même nature)

9. Le mardi, août 11 2009, 04:54 par Nico

ca tourne en rond cette histoire, pas grave j'arrive pas a dormir donc j'ai le temps de repondre :-)

"les attentats" => comme je l'ai dit, ca ne me derange pas de voter une loi ou de prendre une position meme si on risque des attentats. Par contre je trouve ca debile de risquer des attentats juste pour que sarko fasse le plein d'electeurs.

"soutenir la loi, c'est soutenir sarko"" => non mais c'est etre d'accord avec sarko sur ce coup la, je vois pas ou est le probleme, ca ne fait pas de toi un sarkoziste pour autant.

"la burqa dérange ceux qui luttent pour l'égalité entre homme et femme" => je dirais plutot que la burqua derange TA vision de l'egalite homme / femme.

"la loi est faite par des racistes" => j'ai dit que la loi etait faite pour recolter/garder les voix des islamophobes. Apres il y a des gens comme toi qui vont etre d'accord avec le principe sans etre islamophobes mais je maintiens que sarko ne te cible pas en tant qu'electeur potentiel. Ce qui l'interesse c'est l'adhesion des gens qui peuvent voter pour lui.

"Tu le dis toi-même, comment on peut savoir qu'une femme choisit librement de porter la burqa?" => on peut retourner la question: comment on peut savoir qu'une femme NE choisit PAS librement de porter la burqa?

Pour moi si une personne n'est pas libre, il existe deja des lois et des structures en france pour l'aider a s'en sortir.

Perso ce qui me gave c'est qu'on va obliger des gens a renoncer a leur croyance tout ca parcequ'on ne la comprend pas. Et en plus on leur dit que c'est pour leur bien et qu'on les libere... c'est du delire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet