Langue d'Oc

arton5179-c7942.pngCe matin, à ma grande surprise, la voix qui accompagne ma deuxième phase de réveil m'a parlé bizarrement. En effet, désormais les noms des gares et stations du métro sont annoncées en Français et Occitan ! À Toulouse, la langue d'Oc a repris du poil de la bête ces dernières années, et on ne peut que s'en réjouir ! C'est vrai que je suis certainement influencé par mon amie catalane mais au fond, je me sens défenseur du nationalisme régional !

J'ai rencontré énormément de gens qui ont tenté de m'expliquer pourquoi le régionalisme était mauvais. Ça donnait quelque chose du genre :

les langues régionales favorisent le sectarisme

- dans ce cas, quelle limite ? dans l'Europe doit-on tous parler Anglais ? dans le monde ?

si on parle une langue régionale, on perd en mobilité

- les langues s'apprennent !

si on parlait tous la même langue, tout serait plus efficace

- voudrais-je vraiment vivre dans un monde efficace ?

... et d'autres arguments que j'ai oublié, s'ils me lisent, ils peuvent prendre la plume dans les commentaires !

La mondialisation et la globalisation des échanges ont déjà énormément réduit (ou anéanti) les espaces culturels régionaux. Dans une certaine mesure [1], je pense que ce genre d'initiative ralentira (ou inversera ?) le processus !

mapa_occitania.png

Notes

[1] je ne parle pas des problématiques ethniques comme celle des peuples natifs d'Amérique, etc.

Commentaires

1. Le mardi, septembre 8 2009, 18:25 par JR

Tiens, pour une fois je suis d'accord avec toi.
Ca faisait longtemps :-)

2. Le jeudi, septembre 10 2009, 13:27 par cabugs

C'est bien en effet que les jeunes reprennent le flambeau pour sauvegarder un héritage tellement riche, à la différence de nos parents 68arts qui ont fait leur petite révolution et ont tout laissé filé derrière !

Par contre je serais bien pour une langue mondiale (genre Espérento pas l'anglais hein), ça serait drôlement pratique et ça n'exclut pas du tout les langues "locales". Au contraire ça permettrait de parler la langue mondiale pour tout ce qui est officiel/administratif et avec les personnes qui ne soit pas de ton coin, et de garder ton patois quand tu es avec tes potos, plus besoin d'imposer une langue nationale du coup.

3. Le jeudi, septembre 10 2009, 13:33 par cabugs

Et puis j'ai beau rien biter à l'occitan, rien que d'entendre le bon reggae de Massilia me donne envie de défendre cette culture :-)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet