Burn them !

Wolfowitz...Paul Wolfowitz...le nom du nouveau président de la World Bank me dit quelquechose ! "Boudu con" mais oui ! C'est le neoconservateur pro-israélien, sous secrétaire d'état à la défense, qui a poussé W à intervenir militairement en Irak, avec Dick Cheney. Il est celui, qui dans les années 80, a vigoureusement qualifié l'Union Soviétique d'"Evil Empire"...et celui qui a, quelques années plus tard, tout fait pour créer la fable du rapport entre l'Irak et le 11 Septembre... Il nous est présenté comme le vélociraptor le plus dangereux des Etats-Unis dans Le Monde Selon Bush !

«Ah ça, s'agace une responsable de la Banque en Afrique, quand il faut faire des phrases pour sauver l'Afrique, les Blair et les Chirac sont forts. Mais quand il s'agit de bloquer un réac qui n'a jamais écrit une ligne sur le développement et ne sait pas ce qu'est la pauvreté, c'est silence radio !»
P.Wolfowitz n'a pas été élu par les membres de la Banque Mondiale (qui d'après certains sont à 90% démocrates) mais a été nommé par George W. Bush.

Les membres de l'institution s'inquiètent, comment être sûr que ce véreux n'utilisera pas, au nom de la guerre contre le terrorisme menée par Bush, les budgets alloués aux programmes sociaux pour favoriser l'installation d'entreprises américaines au détriment du développement d'une économie locale ?

"On peut toujours rêver de voir un faucon se transformer en colombe. La réalité, c'est que Wolfowitz n'a, à 61 ans, aucune expérience en matière de développement. Qu'il a des positions très tranchées sur des sujets qui ont beaucoup divisé. Même s'il se convertit par miracle à la lutte contre la pauvreté, il est l'image de l'hégémonisme de l'administration américaine. Au Pentagone, il s'est toujours fait l'apôtre de l'unilatéralisme, des changements par la force. Sur le plan économique, il plaide pour un libéralisme pur et dur, un laminage du rôle de l'Etat-providence. Au moment où la Banque mondiale a entamé des réformes sous la pression de la société civile, une telle nomination tient de la provocation." lance Alex Wilks, spécialiste des institutions financières internationales.

Encore un sujet qui a sûrement moins inquiété nos téléphages que la nommination de la gagnante de la Première Compagnie...
On est en 2005, vous regardez trop la télévision...A bon entendeur...

Sources :

Commentaires

1. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par NikoB
Si ca peut te rassurer cudjoe, l'information en Irlande est 10 fois pire que celle en France. Les infos c'est 30 min composee de 15 min d' infos nationales (le pays va bien, 3% de chomage, tout le monde content blabla), 10 sport (golf, rugby, football gaelic et c'est tout, le foot international et la formule1 ca existe pas!) et 3 min d'international (sujet sur religion, tsunami enfin gros trucs quoi). Le reste c'est mort, la banque mondiale et l'ONU je sais meme pas s'ils savent ce que c'est... affligeant.
2. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par cudjoe
...si a me rassure ? pas du tout !! Les pays anglosaxons ont une facheuse tendance suivre notre pire ennemi ;) si a se trouve c'est eux qui font la passerelle entre le modle amricain et l'Europe :))) Dans 10ans TF1 sera comme la Fox, et on dira que l'Irlande et l'Angleterre avait de l'avance...
3. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Concernant les infos, ici c'est sur les chaines dedies donc Fox news, CNN, et compagnie. En gros, c'est 2/3 de news sur les states et 1/3 pour tout le reste sauf evenement majeur, genre mort du pape, Liban, ... Un truc aussi dans les news bcp de trucs sur les anciennes colonies anglaises, choses que l'on voit rarement en France, ce qui est normal puisqu'ici on ne sait pas ce qu'il se passe dans les colonies etrangeres. Inde, pakistan, pays africains anglophone. En tout cas le gouvernement utilise les medias pour que les gnes ne se preoccupent que de leur petites vies. D'ou la grande place laisse aux infos locales et aux conneries en tout genre, combat de chefs cuistot, cours de danse a la tv, cops, tv realite.....
4. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par NikoB
Truc de fou hier au 20 h, un reportage de 10 minutes (sur les 30 min quotidiennes) sur le "grand danger" qui menace l'irlande: le sel. J'etais sur le cul, ils etaient hyper serieux, soit disant que les irlandais mangent trop de sel... et pendant ce temps au Darfour.... A noter que je suis pas au courant de ce qui se passe au Liban en ce moment et pourtant je loupe pas une seule edition. Par contre le pape c'est bon suis incollable (99% de catho ici :) ).
5. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par cudjoe
Marche pour la dcroissance : http://www.decroissance.org/marche/ !
6. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Ils sont contre quoi ces gens ? Contre la croissance et la production. Ouai mais ils veulent quoi en echange, le retour des pigeonts voyageurs, des chevaux et carrosses. Un meilleur partage des ressources ?
7. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par cudjoe
Ne cherches pas les dcrdibiliser ! Bien-entendu ils sont parfaitement conscients de l'inertie du systme. On ne refait pas le monde avec un journal. Mais par contre on peut faire prendre du recul aux gens, leur faire prendre conscience que leur consommation alimente le systme et qu'il est possible de diminuer ces contributions avec des gestes simples tout en restant heureux. Contre la croissance et la production, ils veulent de l'humanit. Mme si aujourd'hui ils ne sont que 10 000, ils veulent tre 10 001 le plus tt possible ! Et peut-tre un jour 20 000 !
8. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kgouil
Tout fait d'accord avec le caractre utopiste de ce mouvement, et pourtant je lis aussi la dcroissance (j'avais lu un numro et m'tais dit qu'ils taient trop intgristes, depuis mon oncle m'a abonn et je lis tous les numros, mm s'ils sont extrmes sur certains points, ils avancent des ides intressantes). Et concernant leur discours, je pense qu'en plus d'tre utopiste, il est avant tout raliste et ncessaire. La croissance tant recherche ne pourra de toutes faons clairement pas continuer de manire durable. Un truc hallucinant ce sujet : http://www.liberation.fr/page.php?Article=287919 et surtout la note la fin de l'article. Quand on fait 4000 bornes par an avec une voiture dite 'propre' on a grill son quota d'mission de C02 pour maintenir le niveau actuel de CO2 sans aggraver la situation ... Je pense qu'on est un bon paquet ici tre au dessus :( Voil, un peu long comme commentaire mais on est vendredi, faut finir la semaine en douceur ....
9. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Moi je suis pas tout a fait d'accord avec le principe. Moins de consommations => une politique de baisse des couts de production qui empire. => Plus de delocalisations. Les pays pauvres vont rester pauvres car les multi-nationales ne voudront pas que ces gens accedent a un nivo de vie equivalent aux gens du nord. Elles ont delocalise c'est pas pour rien. Dans les pays du nord, les ouvriers et bas salaires vont s'appauvrir encore plus. Il est beaucoup plus facile pour des gens comme nous de dire, arretons la consommations mais va dire ca a un chomeur ou un RMiste, ca va pas le faire marrer, ex employee de moulinex ou de chez Danone. Pour moi le probleme vient du mauvais partages des ressources. Probleme qui est difficilement reglable car les pays du sud, sont tenus par les multinationales. Meme le Venezuela qui peut sembler etre un exemple, n'en est pas vraiment un car il a besoin des multinationales pour exploiter son petrole. Le point ou je rejoins le mvt est sur la pollution, la consommation energetique et plus grossierement de petrole. Changer les mentalites engendraient des couts que personnes n'osent faire, d'ou une politique du wait & see. On tire sur la corde en esperant qu'elle ne casse pas. J'espere qu'elle n'a pas deja casse.
10. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par cudjoe
Pour moi : Moins de consommations => moins de production => moins d'industrie => plus artisanat => besoin de main d'oeuvre Hh ! ...enfin je ne connais pas assez la systmique et l'conomie. Si c'tait si simple... En tous cas, moins consommer a veut dire consommer avec modration ! N'oublions pas que ce journal est le fruit du mouvement antipub, casseurs de pub...
11. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Je suis pas sur que les 10000 employees licencies de Moulinex et Lu soient devenus artisants. Ce sont souvent des personnes qui ont effectuer pdt 10, 20 30 ans du travail a la chaine, ils changent pas de metier du jour au lendemain. Je suis pas sur des consequences qu'auraient un tel mouvement. Et puis moins consommer, c'est bien beau, mais faut pouvoir se le permettre. Pour certaines personnes acheter une caisse pourrie qui pollue, c'est pas parce qu'ils s'en branlent mais ils ont pas les moyens d'avoir mieux. En gros le mouvement c'est pour les bourges et les bobos.
12. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Moins de consommations => moins de production => moins d'industrie => plus artisanat => besoin de main d'oeuvre. Moins de consommations => Moins de production s : ouai mais je pense que t'oublies des etapes. Moins de consommations => Licenciements => Plus de pauvres => Moins de production Ensuite l'artisanat c'est pas l'industrie, l'artisan il ne fabrique pas des fours, des voitures... Les licencies de l'industrie ne deviendront pas tous artisans, et nombreux ne retrouveront pas de travail. Le fait de croire a un systeme de vases communiquants, c'est un peu la theorie de la main invisible du marche. Enfin je rejoints le mouvement sur la pollution meme si je reste persuade que ces problemes subsiteront tant que les gens n'auront pas le choix dans leur consommation. Donc tant qu'il n'y aura pas une meilleure repartition des richesses.
13. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par yom
Bon j'avais un article mais je l'ai balance sur Moisissure qui explique aussi que la decroissance n'est pas qu'une bonne chose... Comme la croissance... Vaste debat! pour l'artisanat je suis d'accord avec cudjoe et avec Kelykos.... Oui c la seule solution pour y revenir mais NON la population est bien trop importante pour n'avoir que des artisants... Bon entre les deux, ya moyen de trouver l'equilibre peut etre... faire des industries intelligentes de petite taille... De toute facon c la mentalite humaine qu'il faut changer parce tant que yaura tjs des gens pres a marcher sur les autres pour avancer. Et puis c'est comme partout, on bosse pour la carotte... ou par plaisir pour les fous :D Sinon concernant la polution et notamment les emissions de CO2, bah c'est encore une fois de plus not' beau gouvernement qui fait rien. Ils arrivent a faire des aides de reprises de vehicules ou etc pour relancer la consommation mais sont incapables de faire des aides sur les voitures moins polluantes (genre toutes les start and stop et autres joujous qui sont en train de sortir)... Alors que merde, les gens ca marche comme ca, ils veulent le moins cher. Donc on devrait les aider a ce que ce genre de voiture leur revienne moins cher. Et puis taxe sur les 4*4 bordel de merde! Enfin voila tout un tas de mesures qui seraient peut etre bien de voir. Je note au passage que WesternGeco possede des sites de recherches pour les reservoirs de CO2 sous-terrain... c pas une mauvaise chose et finalement j'ai l'impression que Schlumberger est dans les plus ecolos en angleterre (pas de tri des ordures ailleurs qu'a schlum par exemple...). Bon pour une raison aussi: pour etre ecolo faut avoir de l'argent (ou alors etre pret a en depenser plus pour ca) et la encore c pas une bonne chose ... Encore pas mal de choses a dire, mais je suis sur que ton blog changera pas d'orientation dans les prochains mois donc ya tjs le temps !
14. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Kelykos
Lueurs d'espoir aux pays des USA. Augmentation du prix du Diesel. On passe a 2$10 a 2$40 par gallon (un gallon = 3.8L) pour le prix du Diesel. Au journal, ils disent que ca a fait baisser la vente des SUV (les gros 4x4 style Hummer) qui consomment enormement au profit de petits 4x4 style bmw X5. Attention on est au Texas, le mot petit a une autre valeur car comme dit le proverbe, everithing is bigger in Texas. Sinon j'ai vu quelques Prius, la voiture hybride electrico-essence. D'autres marques se lancent dans la production de ces caisses. C un debut.
15. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par NikoB
Je profite de ce post consacre en partie a une autre maniere de consommer et au travail des medias pour vous parler d'un homme qui gagne a etre connu: Pierre Carles. Il a notamment realise un documentaire appele "Attention Danger Travail" sur entre autres des gens qui ont decide de ne plus travailler. Il a aussi realise un documentaire appele "Jupp, forcment...." sur l'influence des medias sur sa campagne en tant que maire de bordeaux et 2 documentaires "Pas vu pas pris" et "Enfin Pris" sur les coulisses de la television (edifiant et surprenant, on ne regarde plus le Vrai Journal de la meme maniere apres). Il a aussi realise un superbe documentaire sur le sociologue Pierre Bourdieu: "La sociologie est un sport de combat". Bref un gars bien, souvent censure (le milieu de la tele l'a completement banni)mais dont le discours jusqu'au-boutiste est neanmoins a prendre avec des pincettes.
16. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par Jon
J'ai pas encore vu de film de Pierre Carles, mais on m'en a beaucoup parl, et certains des films dont tu parles passent encore au cinma, au MK2 de Beaubourg, pour les parisiens.. c'est souvent le matin je crois, mais si un jour vous avez l'occasion, a vaut pitetre le dtour..
17. Le lundi, avril 4 2005, 22:30 par :) anonymous
Je les ai tous tlcharg sur emule : on les trouve facilement