Musique pénale ?

J'en remets une couche avec la culture libre...j'en ai reparlé y'a pas si longtemps avec des collègues fatalistes, qui pleurent la mort des "artistes" avec le gratuit et le libre. Que tout le monde se rassure, les artistes vont bien, et même très bien puisque les structures de diffusion libre se développent ! par contre c'est vrai, le disque va mal ! Et alors ?
Le disque laser était vendu deux fois plus cher que le vynil au moment de sa sortie. Un prix justifié par l'innovation et la qualité du son. Depuis ce support est sur-exploité et le prix a plutôt augmenté que baissé...

Le député PS de la Nièvre, Christian Paul, a écrit un appel au gouvernement (2004), où il exige des responsables politiques " courage et clairvoyance" dans les débats sur le P2P, ce "phénomène massif, brutal, mondial et... irréversible" qui menace le disque. Il dénonce le " ministre de la Culture qui satisfait sans scrupules les exigences d’intérêts industriels limités et de court terme.". Comme le piano mécanique, du disque, de la radio, des cassettes, des magnétoscope, le P2P crée une forte concurrence aux majors qui ont de plus en plus de mal à satisfaire leurs actionnaires, mais "chaque innovation technologique a conduit à repenser les règles qui régissent les droits des auteurs et les conditions de leur rémunération. En désignant un bouc émissaire nommé « pirate », le gouvernement s’attaque d’abord à une génération, mais surtout ne remplit pas son rôle : éclairer l’avenir."

Dominique Barella, Président de l'Union Syndicale des Magistrats, a écrit un article dans Libération ( extraits ou archive payante) pour la dépénalisation de la musique téléchargée. Il s'explique par téléphone (j'ai restranscrit rapidement le mp3) :

"Il y a dans notre pays des enjeurs majeurs en matière pénale, des trafics des êtres humains, des problèmes de blanchiement d'argent, les difficultés liées aux mafias de la drogue...Est-ce que l'on croit vraiment que l'enjeu majeur, en matière pénale, de notre société c'est de pénaliser l'ensemble de la jeunesse Française qui va écouter ou se passer d'un iPod à un ordinateur des morceaux de musique au format Mp3? Ce n'est quand-même pas très sérieux.

Quand une infraction devient trop massivement commise, on se rend compte qu'il n'y pas forcément un problème pénal, c'est aussi un problème social voire économique. En l'occurence, le problème économique, on le connait, c'est la vente de CD à des prix totalement prohibitifs puis une possibilité de téléchargement payant à un Euro le morceau, c'est impossible pour des jeunes de remplir une clé USB ou un dispositif Mp3 à un tarif pareil. [...]

On a d'abord un problème économique, et que l'on veut traiter par la voie du pénal, sans avoir un effet économique suffisant, on encombre les services de Police et de Justice qui ont autre chose à faire que courrir après des jeunes qui enregistrent des morceaux de musique. De toutes façons, ne nous faisons pas d'illusion ! Le jour où on systématise des poursuites, c'est l'ensemble des enfants et des petits enfants des adultes français qui seront poursuivis. Cela n'a absolument aucun sens, cette espèce de terreur par la poursuite pénale. Cela ne correspond pas à l'enjeu économique, cela ne correspond pas à l'enjeu social. Honnêtement je crois qu'il est quand-même plus agréable dans une société de voir des gens et des jeunes qui se cultivent, qui aiment la musique, qui ont cette forme de gaieté et qui après tout ne créent pas de dégats dans la société, que de voir des jeunes qui errent dans les rues, qui s'ennuient et qui pratiquent des agressions.

Il doit y avoir dans les poursuites, dans la création d'un code pénal, des priorités. On est le pays recordman d'Europe des infractions pénales potentielles, puisque nous avons sur notre casier judiciaire nationale plus de 10000 voire plus de 13000 infractions comises potentiellement. C'est incensé, cela veut dire que nous pénalisons n'importe quoi dans notre société. Il y a des choses qui doivent se régler par d'autres façons qu'en menaçant les uns ou les autres de peine de prison. Il faut se mobiliser sur ce qui est important dans une société. Franchement les émois des patrons de major ou les états major de major, qui d'ailleurs pour la plupart viennent d'HEC ou de grandes écoles de commerce, qui ont fait de la petite copie avec leur magnétophone à l'époque m'indiffèrent [...]. il y a des générations, et provoquer une fracture générationnelle en utilisant le droit pénal me parait irresponsable et très dangereux. "

On peut être surpris d'entendre quelqu'un d'aussi impliqué dans la Justice parler comme ça. Chapeau ! C'est ce genre de discours qu'il faut relayer. Au moins 8 millions de Francais téléchargent, le pourcentage de chance d'aller en prison n'est pas loin de celui de remporter la super cagnotte au Loto. Le tout est une question de manipulation et de communication autour des enjeux financiers.

Diffuser de la musique sur le net ne coûte rien comparé à la production d'un album CD. Les artistes n'ont donc plus besoin de rentrer dans un cercle de rentabilité pour diffuser leurs oeuvres. Bon aller hop là les K'Maro et les Pagny au turbin, à l'usine ! Les oeuvres des artistes des majors sont désormais réduites au stade de sonnerie de téléphone portable (8,5millions euros en 2004)!! et cela va exploser avec les technologies mobiles haut débit. Ils vont nous faire croire que l'avenir des musiciens tient à la diffusion de leurs oeuvres sur des mobiles...franchement...

Voici une selection de bon petits sons disponibles en libre :

Pascal Nègre, Universal, avait dit en 2000 "la musique sur Internet sera payante ou ne sera pas", (source)...voyez vous ça... et en 2003 il lance "je revendique à 100% la merchandisation de la culture. Le seul endroit où la culture n'est pas marchande c'est lorsqu'elle est d'Etat... Je n'ai aucune fascination pour l'art mussolinien, stalinien.." (source).
Le tout marchand ou rien. Prenez conscience de toute cette inertie avant de prophétiser la mort des musiciens !

Commentaires

1. Le lundi, novembre 30 -1, 00:00 par Mallox
Bon alors le moment est venu de partager mes trouvailles concernant les morceaux de musiques librement tlchargeables. En podcasting, on appelle ca des morceaux "podsafe", c'est dire librement diffusables par podcasting sans qu'on soit inquits par la justice pour des histoires de droits d'auteur. Des sites dans le genre, yen a foison, mais en voil deux bien sympa : Un site avec des morceaux & albums complets de reggae (en allemand) Mixtape.de : : http://www.mix-tapes.de/index.php?&catid=15 Un site de mix de DJ (tous les genres musicaux y sont) http://this.mix.kicks-ass.net/ Ce site est fait pour le podcasting, ya un flux RSS pour rcuperer automatiquement les nouveux morceaux sans avoir d'aller sur le site Et pour ceux qui kiffent les mashups (mlanges de deux chansons), ya par exemple http://www.djswa.com/mashups.htm ou bien celui l http://mashmix.com, mais il est down ou moment ou j'ecris ces lignes
2. Le lundi, novembre 30 -1, 00:00 par Niko
Yes merci les gars pour les liens de zik libre, je vais tester le reggae. Je savais pas que c'etait developpe, je trouve ca carrement bien si ca continue dans cette lancee. Tu pourras faire un post sur la sacem aussi cud un de ces 4. Son fonctionnement est bien tortueux et favorise les puissants "artistes" au detriments des petits. Par exemple un "petit" artiste enregistre a la sacem pour proteger ses oeuvres doit la payer s'il veut diffuser gratos sa zik sur le net, bravo la logique... J'ai aussi entendu parle de reseau peer2peer payant, je suis pas contre l'idee, si on me propose de payer 30 euros par mois pour acceder a un reseau type emule. Reste a voir comment se passe la repartition de la tune.