Comme disait La Rochefoucauld, "Tout le monde se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement". Dimanche soir le drâme : impossible de se souvenir avec certitude des sept merveilles du monde ! ...petite démonstration de cultivage avec Wikipedia!

1 - La grande pyramide de Gizeh d'Égypte (Kheops).

Alors là par exemple, j'apprends que c'est la seule « merveille » ayant survécu à ce jour...
  • 233 mètres de côté (base de la pyramide)
  • Hauteur initiale : 146 m, aujourd'hui 137 m
  • Surface : 53 000 m²
  • Volume : 2 600 000 m³
  • Chaque bloc de pierre calcaire poli pèse 2.5 t
  • Main-d'œuvre estimée : cent mille hommes

2 - Les jardins suspendus de Sémiramis et murs de Babylone.

Construits vers 600 av. J.-C à Babylone, environ à 50 km au sud de la ville actuelle de Bagdad, en Irak.

3 - La statue chryséléphantine de Zeus olympien.

Construite en 430 av. J-C. dans la ville ancienne d'Olympie, sur la côtes ouest de la Grèce actuelle, à environ 150 kilomètres à l'ouest d'Athènes. La statue mesurait 13 m. de haut. La robe de Zeus était faite en or, sa peau en ivoire, son trône comportait des pierres précieuses et il était décoré avec des inscriptions. Elle fut détruite dans un incendie à Constantinople en 475 après J.-C.

4 - Le temple d'Artémis à Éphèse.

Construite vers 450 av. J-C. en Asie Mineure, la Turquie actuelle, dans la cité antique d'Ephèse, pour Artemis, la déesse grecque de la chasteté et de la chasse. Entouré de 127 colonnes, il fut détruit, incendié sept fois en dix siècles, le temple d'Ephèse est, sous l'empire d'Alexandre le Grand, l'une des Sept Merveilles du monde.

5 - Le Mausolée d'Halicarnasse.

Ce monument de 45 mètres de haut fut le tombeau du roi Mausole. Surmontée de 36 colonnes, il resta en bon état jusqu'au XIIe siècle puis, faute d'entretien, il tomba en ruine.

6 - Le colosse de Rhodes.

Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, en bronze, haute de 32 m, symbole d'unité pour le peuple habitant l'île méditerranéenne de Rhodes. Terminé en 282 av. J.-C, le colosse ne tenu que 50 ans.

7 - Le phare d'Alexandrie.

Le projet a été conçu et initié par Ptolémée Soter (364-282 av. J.-C.). Ce bâtiment avait trois étages : une base carrée légèrement pyramidale, une colonne octogonale et une petite tour ronde sur le dessus surmontée d'une statue, le tout d'environ 135 m de haut. On pense que son rayon de visibilité s'étendait sur environ 50 km.Durant près de dix-sept siècles le phare a servi à la ville. Ce n'est qu'en l'an 1323 ap. J.-C. que le monument est mis en ruines pour ne jamais resurgir.

Sinon pour ce qui concerne les merveilles modernes, on a le Barrage d'Itaipu (Brésil et Paraguay), le Canal de Panama (Panama), la Tour du CN (Toronto, Canada), l'Empire State Building (New York, États-Unis d'Amérique), le Golden Gate Bridge (San Francisco, États-Unis d'Amérique), le Plan Delta ou Programme de protection de la Mer du Nord (Pays-Bas), le Tunnel sous la Manche (France et Angleterre)...