Ciné !

Hier soir, je suis allé voir Viva Zapatero, un documentaire sur l'hégémonie de Berlusconi en Italie. On savait déjà plus ou moins que ce président du conseil des ministres contrôllait la presse et la télé, mais Sabina Guzzanti nous en fait prendre conscience au travers d'un documentaire à la Michael Moore. Les silences et les bafouillages des personnes interviewées nous montrent une Italie qui a peur de la satire, peur des procès qui sont systématiquement intentés. Les émissions qui font réfléchir sont remplacées par du télé-shopping, la liberté d'expression est bafouée.

Mise à jour : j'ai été surpris par la publicité qu'il y avait sur nos tickets de cinéma ! ...il ne s'agissait pas d'un gorille en image de synthèse, ni du megastore de la major Vierge, mais bel et bien des logos de Thunderbird pour l'un, de the Gimp pour l'autre et de Framasoft pour le dernier ! Coolforest en parle

Ce soir je vais à une soirée des videophages, spécial films d'animation. Il s'agit d'une soirée mensuelle de projection de films indépendants qui, ce soir, nous annonce des courts métrages, réalisés avec diverses techniques (images de synthèse, pâte à modeler, dessin, photo, ... ). Tout le monde peut présenter son film, il y a plus d'infos sur le site du collectif. La cotisation pour toutes les soirées de l'année est à 2 euros.