Microsoft FAT ?

Je suis tombé sur une brève Clubic qui annonce que la paternité de Microsoft pour le système de fichiers FAT a été reconnue par l'US patent. (Je répercute cette info avec un bémol, l'article ne cite pas la source, et comme l'a toujours dit le Web father, Si vous lisez quelque chose et qu’aucune source ne vient appuyer les dires, vous pouvez l’ignorer )

Inventé en 1977 par Billou, ce système est utilisé sur de nombreux supports (clés USB, cartes d'appareil photos, téléphones, ... ). Jusqu'à maintenant, les demandes de paternité avaient été rejetées, mais aujourd'hui Microsoft serait en mesure de demander des royalties aux fabricants de clés USB ou de cartes mémoires, mais également à n'importe quel éditeur, développeur, fabricant de logiciels qui souhaite écrire ou lire des données depuis le système FAT. Personnellement je trouve cela honteux, étant données les performances médiocres de ce système vieux de 30 ans.

La communauté « Open Source » a donc de quoi s'inquiéter, cela permettrait à la firme d'attaquer les logiciels libres qui la menacent tant ! Un logiciel ou un système sous license open source GNU/GPL ne doit utiliser aucune technologie associée à un brevet réclamant des royalties. Il faut bien se rendre compte que l'utilisation de la FAT est très répandue et que l'impossibilité de l'utiliser sous Linux par exemple renforcerait l'empire Microsoft. Le système FAT est également utilisé pour les partages de fichiers sur un réseau où cohabitent des machines Linux et Windows. De même, il s'agit d'un moyen simple d'avoir une partition sur le disque dur accessible depuis Linux et Windows.

Evidemment, il existe des systèmes de fichiers libres, utilisés majoritairement sous Linux, comme l'excellent ext3 (par défaut sur RedHat, Debian, Ubuntu...). Et il est possible, en installant une application (comme FsDriver), de lire et d'écrire sur des partitions ext2 et ext3 sous Windows.

Commentaires

1. Le jeudi, janvier 12 2006, 20:09 par Mallox

Je ne comprends pas comment l'U.S Patent and Trademark Office a pu accepter ça. Ca remet en cause tellement de choses. Il est tellement évident que Microsoft fait ça pour l'argent!!! ca devient énervant : ils abusent une fois de plus de ça position dominante sur le marché.
Meme s'il faut reconnaitre que Bilou et sa firme sont à l'origine du système (Bravo Billou, Bravo Microsoft), je pense qu'à partir du moment où une technologie est autant diffusée et utilisée que le système de fichier FAT, et que les droits de paternité ne sont pas réclamés dans la foulée, il devrait y avoir prescription. Nan mais c'est quoi ces manières!