Le Petit Nicolas

Je n'avais pas encore de billet à propos de notre cher Ministre de l'Intérieur.

En ce moment, on entend parler de lui partout, ce qui doit lui plaire fortement ! Il y a beaucoup de choses qui sont tellement caricaturales que cela ne nous choque plus. Cependant, sans en faire l'apologie, il est certainement petit et cocu, mais con je ne pense pas. Il est tellement innovant, en termes de discours, de combativité, qu'il devient redoutable ! Il met à l'amende tous les vieux croutons qui ont muri dans le schéma classique ! C'est un véritable agitateur, entre les pichnettes contre Chichi ( genre «L'énergie que l'on met à durer, on ne la met pas à faire.» ), il a annoncé ses souhaits de réformes des institutions, comme par exemple permettre au chef de l'état de se justifier devant le parlement, diminuant ainsi le rôle du Premier Ministre. C'est logique de vouloir voir ses pouvoirs augmentés quand on se projette président ceci-dit.

Certains points sont encore plus effrayants, comme l'annonce de la création d'une «réserve citoyenne de la police nationale», composée de volontaires désireux «d'apporter leur contribution à une meilleure sécurité». Ces citoyens «seront agréés par la police et porteront des signes distinctifs», a prévenu Sarkozy, ajoutant que ces réservistes ne seront pas armés. Ouf, on a eu chaud, un peu plus et c'était la branche armée de la délation, les milices ! Dans le même élan, il a annoncé un durcissement des conditions d'immigration en France (un projet de loi est prévu en février) et une accélération des reconduites à la frontière pour les étrangers en situation irrégulière.

Il y a des informations que les médias se gardent bien de commenter, comme le fait que le ministre israélien de la Sécurité publique Gideon Ezra a rencontré Nicolas Sarkozy afin de le conseiller sur les méthodes de répression à adopter contre les émeutes. Érigé en modèle pourtant condamné pour ses déclarations anti-arabes en 2004, a ainsi filé ses tuyaux aux forces de police françaises de contrôle des foules... Ca castagne ! Tiens, un truc drôle : dans Google, Nicolas Sarkozy arrive en tête sur « Iznogoud président » et le mot clé sarkozy donne lien iznogoud-lefilm en troisième position : Iznogoud, ce vizir aux dents longues qui veut devenir « calife à la place du calife » dans la bande dessinée du même nom.

Tout ce qui concerne la sécurité, je dirais qu'on y est habitué. Mais le candidat ratisse large, et vise bien-entendu les citoyens internautes ! Il a un blog, il répond aux attaques sur les blogs des autres, et là où il m'intéresse c'est quand il se mêle des problèmes de droit d'auteurs. N'hésitant pas à entrer dans le vif du sujet et à se faire bien voir sur le net ( invitations (2, 3, ... ), videocast, tables rondes, ... ), il s'implique dans les problèmes de license des artistes et vient d'annoncer que la license globale n'était pas une solution viable...

Sources