Voici une vue de mon appart', prise cet aprem' ! Je vous rassure, il y a des quartiers plus jolis ! Le week-end est presque terminé, nous avions prévu d'aller à la plage mais il a fait un temps mitigé, plutôt gris et frais (19 degrés). J'ai même vu des types se promener avec une couverture sur le dos ! Tout le monde m'a dit d'en profiter, puisque très vite il fera dans les 45 la nuit et 50 le jour. Nous n'avons pas fait grand chose, un bref tour dans les environs, une très courte session chez le coiffeur, des petites courses au Carrefour et dans le quartier des pakis, une bonne promenade dans le souk, des bons petits restos avec de la bonne bière et de la viande succulente. Ce soir je devrais sortir avec un collègue, demain boulot ! Vous vous en doutez, tout va pour le mieux !

Comme promis, je vous ai enregistré l'appel à la prière. La prière ( ou salât, صلاة ) est l'un des cinq piliers de l'islam, chaque musulman est tenu d'effectuer cinq prières quotidiennes obligatoires. L'appel est fait depuis la mosquée avec des hauts parleur, moins charmant que le type qui crie en haut du minaret...

  • Sobh ; c'est la prière du matin qui a lieu à l'aube, avant le lever du soleil. Elle est souvent précédée par une prière surérogatoire appelée Fajr.
  • Dhur ; c'est la prière qui a lieu en début d'après-midi, mais avant que le soleil ait parcouru la moitié du chemin entre le zénith et le coucher.
  • Asr ; la prière a lieu dans la deuxième moitié de l'après-midi, mais avant que le soleil ne prenne une couleur orangée.
  • Maghrib ; cette prière a lieu peu après le coucher du soleil
  • Isha ; la prière a lieu durant la nuit noire, au moins une heure et demie après le coucher du soleil.

Le diable étant supposé être un adorateur de l'astre lumineux, les Musulmans sont interdits de prière lorsque le soleil se lève, lorsqu'il est au zénith et lorsqu'il se couche.

Telecharger ou Ecouter :