Brainwashing d'un cerveau déjà lavé

...hier soir, petite session de sourde oreille, il faut que je vous raconte !

Je n'ai pas toujours pas commencé à apprendre l'arabe, parce que la formation que j'avais trouvée était beaucoup trop chère. Un collègue m'avait dit "Yallah, je t'emmène au centre des convives". J'appelle le centre, un tunisien me parle en français en ponctuant ses phrases de façon très "inch allah"-ienne. Ça m'avait surpris, on le dit pas tant que ça d'habitude ! J'arrive au Qatar's Guest's Center, chaussures sur le palier, on prend le thé avec mon collègue et Habib, le tunisien. Les présentations sont faites, il a 22 ans et vient de passer 4 ans en Arabie Saoudite pour apprendre le Coran. Il me parle des cours, 3 professeurs, une quinzaine d'étrangers, un retroprojecteur...clean !

Soudain, j'ai remarqué ce petit dépliant sur une table voisine "80 ways to call Allah"...bon j'avais compris. J'aurais du penser à regarder le site du Centre... Il a commencé à me demander ce que je connaissais de l'Islam. Il s'attendait surement à ce que je lui dise "bah un musulman c'est quelqu'un qui interdit les caricatures dans les journaux, qui met des ceintures explosives, qui lance des pierres sur les femmes, qui jette des avions sur des buildings"...heureusement j'avais bien révisé et je commence à bien connaître les bases historiques et culturelles pour ne pas sombrer dans les clichés des médias. Je l'ai surpris. De son côté discours fermé et paraphrasé, 4 ans d'études pour répéter sans fin qu'Allah a créé l'air, l'eau et le soleil, qu'il faut le servir pour ces dons qu'il nous fait :). J'ai pas discuté, je ne le sentais pas réceptif à ma vision très neuropsychologique de la religion. Tout le monde doit rester libre de choisir sa façon de combler la part d'inconnu qui règne en chacun de nous.

Résultat, il m'a donné une pochette surprise avec tous les livres d'éducation pour infidèles ! J'ai tripé sur un bouquin qui explique la météo par l'Islam ! j'ai refusé l'exemplaire du Coran, j'ai déjà trop de trucs à lire :) Il faut que j'aille au centre que fréquentent les autres VIE...il me faut un des cours auquels j'irai avec plaisir pour me changer les idées et apprendre à parler, pas pour apprendre à penser...

Commentaires

1. Le mercredi, mars 15 2006, 14:54 par Fildar

ou, pour reprendre ta dernière phrase, apprendre à ne PAS penser! truc de ouf leur site au fait :-)

2. Le mercredi, mars 15 2006, 21:13 par Christian

Aïe ! Aïe ! Aïe !!!
Mais d'une certaine façon, expérience enrichissante !

3. Le jeudi, mars 16 2006, 11:33 par Fildar

Ca c est le moins que l on puisse dire!Il y regardera a 2 fois next time notre Mat National!