Laissons régner l'économie !

Sur Noolithic, on s'attarde sur des sujets qui ne déchaînent pas les médias, mais qui méritent d'être relayés.

Une multinationale Canadienne : CAMBIOR CBJ CAIMAN SAS est sur le point de commencer l’exploitation d’une mine d’or primaire à ciel ouvert en Guyane Française. Ce pays prolongeant l'Amazonie, possède une des cinq forêts vierges restantes dans le monde.

Cette mine se situe sur la montagne de Kaw qui fait l’objet de plusieurs mesures de conservations incluses au sein du Parc Naturel Régional de Guyane (Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura : sanctuaire entre autre des derniers caïmans noirs, Site Ramsar, Réserve Naturelle Volontaire de Trésor...)

  • L’exploitation de ce site va entraîner une déforestation et une pollution importantes, néfastes pour la faune et la flore notamment pour les espèces protégées par la convention de Washington.
  • Cette mine va sacrifier une forêt primaire d’une importance majeure pour le seul bénéfice d’une multinationale laissant ces zones sinistrées à jamais. D’énormes quantités de produits toxiques : sur la durée du projet (7 ans) plus de 9 millions de tonnes de roches seront broyées et mélangées à 30.000 tonnes de produits chimiques (cyanure, chaux…).
  • En plus d'un accident industriel (risques de rupture de digue avec déversement des résidus cyanurés dans les rivières en aval...), les risques sanitaires peuvent aussi provenir d'une contamination lente et continue des sols, des eaux de surface et souterraines par des substances extraites du sous-sol ( métaux lourds, arsenic...).
  • Construction d’une route pour l’acheminement de matériaux et produits toxiques sur une zone de droit d’usage des amérindiens Palikur.
  • Aucune retombée économique pour la Guyane. En effet, seule la taxe sur la production d’or, soit 0.5 %, sera reversée par CAMBIOR (? 50 €uros pour 1 kg d’or !).

Et le pire ! La multinationale sollicite comme préalable à son implantation : l’exonération de l’octroi de mer, de l’impôt sur les sociétés, de la taxe foncière, de la taxe sur le carburant, la réalisation de 55 km de ligne haute tension, une subvention de 28 millions de d’€uros (loi Girardin).

Pour agir, de façon pacifique : la pétition