Rat de quartier

Quand on me demande où j'habite, le nom du quartier surprend toujours quelquepeu. Cependant je rétorque aisément que l'appartement est vraiment nice malgré l'état des rues avoisinantes... mais depuis plus une semaine environ, je commence à changer radicalement mon discours.

Cela avait commencé très gentillement avec un bon gaillard de cafard. Puis la semaine dernière, on a trouvé des sachets d'épices éventrés sur le plan de travail de l'évier. Puis la poubelle. Un jour un bruit dans la cuisine, Eli était là. Peu fiers nous nous sommes dirigés à petits pas vers la porte. Rien. En sécouant le frigo, un joli rat gris bien foncé d'une petite trentaine de centimètres (queue comprise...quand même) s'est extirpé et en me sautant dans les pattes ! Pas le temps de dire ouf ni de jouer les Zidanes, il s'est barré derrière le lave-vaisselle, nous laissant comme deux gosses qui venaient de voir le grand méchant loup. S'en est suivi quelques jours de psychotage à toujours vérifier que la porte de la cuisine restait fermée.

Jusqu'au jour où j'ai trouvé des copeaux sous la porte laissant apparaître une ouverture suffisamment large pour que cette saleté puisse s'échapper et se la couler douce dans mon canapé ou mon pieu.

L'agence de location m'ayant promis une intervention dans la journée je m'étais rassuré.

Le soir où l'homme de ménage avait laissé toutes les portes ouvertes dans l'appartement, j'ai dû mener la chasse partout. C'est avec joie que je suis tombé sur un nid (copeaux, emballages, tissus...du luxe pour un rat) avec un sac plastique garni d'une huitaine de petits ratons de 5cm, joliment blottis derrière le lave-vaisselle. J'ai nettoyé tout ça comme j'ai pu, fermé toutes les fenêtres, et j'ai enfin pu dormir tranquille. Jusqu'à hier soir.

Tiens, me disais-je, d'ailleurs toujours pas d'intervention de l'agence, mais bon inch allah c'est fini.

Petit tour pépèrement à la salle de bains avant d'aller au pieu, en mode cudjoe, la tête ailleurs après une journée de 11h, les cours d'arabe et un tennis en extérieur. Walla truc de ouf, le rat il est apparu en hauteur (surement de la fenêtre), a sauté sur l'étagère du lavabo et m'a filé entre les pattes ! J'ai sauté pour fermer la porte de ma chambre, il s'est barré dans l'appart, mon coeur s'est emballé et j'ai mis 2 heures à m'endormir.

Ce matin j'ai pris le petit dej' à l'extérieur.