...à propos des posts sur les conspirations, je suis tombé sur un livre qui m'a l'air très intéressant : La Société Parano de Véronique Campion-Vincent. Elle explique la tendance de la société d'aujourd'hui à créer des "mythologies contemporaines", c'est à dire des scénarios qui donnent un sens à des évènements historiques. Elle retrace une partie de l'histoire des complots.

Ces théories ont un puissant pouvoir de séduction lié au fait qu'elles actionnent des mécanismes psychologiques spécifiques à l'esprit humain, l'attrait du secret, le goût du mystère... Elles permettent d'exprimer les angoisses que provoque l'accélération des changements de notre société et en désigne les responsables. C'est une culture du soupçon qui mène à l'action.

C'est l'ésotérisme qui a donné un second souffle aux théories du complot en les rendant plus attirantes. Après la seconde guerre mondiale, et la thèse du complot juif poussée à son paroxysme, la culture de la conspiration avait été presque abandonnée. Au début des années 90, les occultistes ont fourni, avec l'ésotérisme, un matériau tout prêt aux groupes marginaux, qui ont utilsé Internet et la télévision pour diffuser leurs idées.

La propension à voir des complots partout est devenue un phénomène massif qui trouble, voire déforme, notre perception du monde. Ils expliquent de façon très simple l'état complexe du monde. Une tendance lourde qui reflète la montée des inquiétudes collectives.