On arrête tout !

J'ai découvert un film cette semaine : L'An 01. Cet ovni du cinéma français est sorti en 1973 ! L'essence de ce film post-soixante-huitard se résume en une phrase : "On fait un pas de coté, on arrête tout et on réfléchit". Il s'agit d'une adaptation de la BD de Gébé, que vous pourrez lire ici.

A l'époque, le film a connu un triomphe en exclusivité à Paris où il demeura 18 semaines à l'affiche d'une petite salle du Quartier-Latin, qui accueillit plus de 120 000 spectateurs. Le casting est assez impressionnant, Georges Wolinski, Gérard Depardieu, Miou-Miou, Gérard Jugnot, Coluche, Jacques Higelin, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Daniel Prévost, Professeur Choron, Martin Lamotte, Josiane Balasko, Marcel Gotlib, Daniel Laloux...

En une seule séance, cette oeuvre s'est issée au sommet de mes films préférés ! Toujours curieux des idées qui tournent autour de la décroissance, j'ai pris un plaisir fou à regarder cette sensibilisation humoristique !

On y retrouve tous les concepts des hippies des années 70, décroissance, collectivisme, liberté sexuelle ! Il faisait surtout déjà réfléchir le spectateur sur la société de consommation de masse où chacun vit pour travailler et travaille pour vivre. On arrête les autos et sort les vélo, on casse les trottoirs pour y cultiver des potagers, on ne produit plus, la bourse de New-York s'effondre... On rit, on y voit nos parents combatants, face à nos grand-parents incrédules, qui sont d'ailleurs jeunes aussi, et ça choque d'entendre leur voix et leur accent !

Pour ne pas faire trop de copier-coller.

Et voilà, qu'aujourd'hui on me parle du Shutdown Day ! Après le succès de l'appel de l'Alliance Pour la Planète, qui a été suivi par les municipalités de plusieurs pays, un autre groupe récidive et invite les gens à relever le défi suivant : N’allumez pas votre ordinateur le 24 Mars et découvrez si vous pouvez survivre 24 heures sans votre ordinateur?

Tiens, et si Arlette Laguiller faisait 25% aux présidentielles ?

Plus d'infos :

Commentaires

1. Le vendredi, mars 2 2007, 13:31 par kgouil

Merci pour l'info, j'avais cherché à le regarder il y a deux ou trois ans mais il était pas en DVD et la seule version qu'on trouvait sur emule était irregardable, j'pense donc que je vais aller faire un petit achat dvd d'ici quelques temps. Ciao et rdv le 11 mai :p