Vivre pour travailler ... quitter son travail pour vivre
mercredi, mars 14 2007
Hier nous sommes allés voir Volem Rien Foutre Al Pais, le dernier reportage de Pierre Carles. Ses longs-métrages dérangent, interrogent, et interpellent. Celui-ci met en avant l'imagination des gens pour se désolidariser de la société de consommation. Le film est un moment de détente, certaines idées font envie (moteur à eau, villages communautaires, toilettes sèches, ...), d'autres sont plus discutables (mouvement barcelonais "Je fauche" ...). Il y a un même extrait de l'An 01 !
Voici un extrait du Synopsis :
''Dans cette guerre économique, qu'on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d'imagination pour résister ? Mis en demeure de choisir entre les miettes du salariat précaire et la maigre aumône que dispense encore le système, certains désertent la société de consommation pour se réapproprier leur vie. " Ni exploitation, ni assistanat ! " clament-ils pour la plupart. Ils ont choisi une autre voie, celle de l'autonomie, de l'activité choisie et des pratiques solidaires...''
Je le conseille à tous ceux qui se posent des questions sur la fatalité, les alternatives, l'avenir ...
Dans la même lignée, le documentaire Notre Pain Quotidien, qui sort aujourd'hui, sensibilise le spectateur aux problèmes banis des médias traditionnels.