Big Brother : la vidéosurveillance qui vous épie et vous donne des ordres

George Orwell, écrit en 1948, un roman qui s'appelle 1984, décrivant une Grande-Bretagne où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches trônent dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ».

Dans ce roman de science-fiction, le Parti a la mainmise sur les archives et fait accepter sa propre vérité historique en la truquant ; il pratique la désinformation et le lavage de cerveau pour asseoir le régime. Il fait aussi disparaître des personnes qui lui deviennent trop encombrantes et modifie leur passé, ou les fait passer, faux témoignages des intéressés à l'appui, pour des traîtres, des espions ou des saboteurs. C'est le principe de la « mutabilité du passé ».

Au domicile et sur les lieux de travail des membres du Parti, ainsi que dans les lieux publics, sont disposés des « télécrans », système de vidéo-surveillance et de télévision qui diffusent en permanence les messages du Parti. Les télécrans permettent à la police de la Pensée d’entendre et de voir ce qui se fait dans chaque pièce où s'en trouve un.

Science-fiction ?

En 2007, dans l'Angleterre orwellienne de Tony Blair, des caméras de vidéo surveillance ont été associées à des haut-parleurs placés dans les rues. Ainsi, la police peut non seulement vous surveiller, mais aussi s'adresser directement à vous, par exemple pour vous ordonner de ramasser le mégot que vous venez de jeter négligemment par terre...

Bientôt en France? "C'est possible avec Nicolas Sarkozy".

Sources :

Commentaires

1. Le mercredi, mai 2 2007, 20:37 par Erjuane

Putain mais j'hallucine!!!!

Et le reportage qui pas une fois ne met en lumière les dérives que ça peut entrainer... Le mec qu'arrive pas trop à réfléchir par lui même il trouve ça très bien après avoir mater un truc comme ça.

C'est à n'en pas douter que ça arrivera chez nous si Sarko est élu.

2. Le jeudi, mai 3 2007, 12:16 par cudjoe

la société des médias qui cultivent la peur font que les populations choisissent la sécurité à la liberté quand ils ont le choix.
il faut fuir. on ne peut rien contre la connerie collective. Rousseau nous avait prévenu c'est le problème de la démocratie.