L'ISO cède devant Mircrosoft
vendredi, avril 4 2008
L'ISO vient de reconnaître le format OpenXML de Microsoft, anéantissant ainsi le futur d'OpenDocument qui avait déjà reconnu comme format standard en 2006.
L'objectif était d'avoir un format standard que les gouvernements, administrations et PME pourraient utiliser sans se soucier du logiciel. Imaginez-vous, en 2058, qu'il faille utiliser Office97 pour ouvrir les archives de l'état! Des experts se mis au boulot et un format, OpenDocument, a été certifié en 2006. Microsoft n'avait rien prévu et avait donc tenté d'imposer le sien, OpenXML, sans succès. Le feu au cul avec un nouveau Office2007 incompatible ODP sur le marché, ils ont fait un gros travail de pression et de corruption pour le faire passer, et c'est chose faite, l'ISO a craqué.
Il serait intéressant de correler les résultats avec l'indice de corruption des pays qui ont voté en faveur. Regardez le nombre de changements d'avis au dernier moment (en rouge) ici!
Dans la presse :
- Open XML : quand Microsoft montre ses crocs, le monde baisse son pantalon, sur LePoint.fr
- Open XML ou les normes ISO de l'OSI encore crédibles? sur silicon.fr
- Microsoft impose son format bureautique au forceps sur L'Express
- Le format Open XML de Microsoft, toujours controversé, a été validé sur LeMonde
Ce n'est pas terminé, comme le souligne LinuxFR :
Jeudi 3 avril 2008, 11h47
La commission antitrust de l'Union Européenne vient d'instruire une enquête en vue d'étudier les modalités d'adoption par l'Iso du format bureautique de Microsoft. Elle se demande notamment si le groupe américain n'aurait pas bénéficié dans le processus de normalisation de sa position dominante sur le terrain des systèmes d'exploitation. Dans l'optique de répondre à cette interrogation, la commission interroge les organes de normalisation de plusieurs pays européens. L'enquête a été lancée suite à une plainte déposée par l'ECIS (European Commission for Interoperable Systems).