Gardiens de la paix ?

La K’fet sur Yvette est une association de la fac où j'étudiais, à quelques pas de la cité-U. Ils organisent des évènements culturels, des concerts le vendredi soir... Le 18 Avril, suite à un accrochage, les agents des forces de l’ordre ont débarqué pour mettre l'ambiance :

[...] équipés de matériel anti-émeute (bombes lacrymogènes, gels lacrymogènes, flashballs, chevrotines en caoutchouc, chiens et tonfas) ils investissent la salle (~90m²) en bloquant deux des trois issues.

[...] Une trentaine de personnes est encore présente dans la salle quand soudainement des grenades lacrymogènes sont tirées, dont certaines à moins de 5m. Elles sont immédiatement suivies de tirs de flashballs et de chevrotines en caoutchouc, tirés à l’aveugle du fait de la fumée des gaz.

[...] Dans la panique, tout le monde sort. Les forces de l’ordre attendent à l’extérieur et tirent, à vue, au flashball.

Il y a une centaine de témoins et la scène a été filmée. La police précise avoir été appelé par les organisateurs de la soirée à cause d’une bagarre et le rapport fait état de légitime défense. Il s'agissait d'un paisible concert associatif dans un campus universitaire. Tout le monde est choqué par cette intervention violente, très représentative de la société qui se construit jour après jour.

Bienvenus dans le meilleur des mondes.

Commentaires

1. Le vendredi, avril 25 2008, 09:00 par Soleil

Dommage qu'il n'y ait eu aucun mort.

2. Le samedi, avril 26 2008, 04:31 par Yannou

Intelligent comme remarque qui ne sert à rien!
J'ai l'impression que le soleil a frappé trop fort sur ta tronche.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/331

Fil des commentaires de ce billet