Une question qui revient souvent...

Comment on gagne sa vie avec les logiciels libres ?

Il y a plusieurs réponses, surtout en ce qui concerne le développement de logiciels libres par les entreprises (Canonical, Novel, Sun, IBM ...). Mais qu'en est-il des geeks au foyer ?

La logique grossière de la culture libre repose sur la réflexion suivante : "Pourquoi garder pour moi ce qui pourrait plaire à des milliers de gens ?". Alors on se demande "Pourquoi garder pour moi le logiciel que j'achète, puisque sa copie ne m'en dépossède pas ?".

Au lieu d'acheter un logiciel propriétaire, que je ne peux pas redistribuer sans violer la licence, je peux chercher des développeurs qui implémenteront ce dont j'ai besoin, et qui publieront leur création sous license libre, bénéficiant ainsi à toute l'humanité.

C'est l'objectif des sites suivants : vous avez une idée, vous proposez une somme d'argent, un geek-au-foyer l'implémente et empoche les sous !

Dommage que je n'aies pas le niveau : l'implémentation de l'audio/video dans http://pidgin.im rapporterait 5000 $US + 400€ (aargh, je viens de me trahir, je suis geek au foyer...)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/338

Fil des commentaires de ce billet