Frontières...

Les frontières d’Israël ne sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Elles ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. Leur évolution historique, le droit international, les revendications politiques et historiques les concernant sont un sujet complexe et controversé.

Achevée en mars 1949, la définition du territoire israélien est avantageuse par rapport au plan de partage: 77% du territoire de la Palestine mandataire (21 000 km²) contre 55% prévus par le plan de partage. L'ONU ne condamne ni n'approuve cette modification née de la guerre. En pratique, les grandes puissances l'acceptent.

frontieres-israel.jpg

En 1967, l'Égypte et la Syrie massent des troupes à la frontière, et annoncent leur volonté de rayer Israël de la carte. Les Israéliens lancent une attaque préventive et envahissent la péninsule du Sinaï égyptien et le plateau du Golan syrien. La Jordanie attaque alors Israël, mais est vaincue à son tour. En six jours, Israël bat ces trois armées arabes et double la taille du territoire qu'il contrôle en s'emparant du Sinaï et du Golan, et des 27% de la Palestine mandataire qui avaient échappé à Israël en 1948-1949.

On voit aussi apparaître, dès la première moitié des années 1970, des colonies illégales, souvent organisées par le courant nationaliste religieux. Cette politique d'implantations illégales reste très répandue jusqu'en 2005 chez les militants du Grand Israël, face à des autorités souvent passives.

palestinian-loss.jpg Source

50 000 colons en 1987, avant la première Intifada, 100 000 colons en 1993, avant les accords d'Oslo, 200 000 colons en 2000 avant la seconde Intifada, 245 000 fin 2005. Les zones fortement peuplées de Palestiniens sont également visées, pas seulement les zones vides. Les terres palestiniennes sont largement confisquées, pour construire des colonies, des routes, des postes militaires, ou simplement pour éviter les constructions arabes.

À ces colonies, il faut ajouter les quartiers juifs de Jérusalem-Est. Après 1967, Israël a réunifié Jérusalem, contre le gré des habitants de la partie arabe. Des quartiers juifs se sont construits dans les zones non-peuplées. Ils comptent en 2005 environ 200 000 habitants juifs.

800px-Israeli_West_Bank_Barrier.jpg

Long de 730 km, le mur-barrière englobe la majeure partie des colonies israéliennes et la quasi-totalité des puits. Il s'écarte à certains endroits de plus de 23 kilomètres de la ligne verte (frontières 1949).

Résister à l'impérialisme ce n'est pas du terrorisme.

Commentaires

1. Le mardi, janvier 6 2009, 17:47 par nico

Ca plante bien le decor du conflit, dommage qu'on ne voit des dossiers exposants ces faits dans la presse francaise...

Et ca va pas s'arranger vu les opinions du nouveau president US et de son equipe:
http://www.arretsurimages.net/vite....
http://www.rue89.com/campagnes-dame...

2. Le mercredi, janvier 7 2009, 12:03 par cudjoe

...de toutes façons Obama faut pas se leurrer, c'était sûr, je l'ai toujours dit. Le type il a beau avoir une tête d'ange et des discours en chanson, quand tu vois qui a financé sa campagne t'as tout compris. Il est pour la guerre en Afghanistan, etc...

> Il y a quelques jours encore Obama a pris sa plume pour écrire au représentant américain à l’Onu afin d’exiger que la résolution relative à la situation dans la bande de Gaza rappelle avant tout le "droit d’Israël à l’auto-défense".

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet