Échelle médiatique des morts

Je me gausse souvent face à la dramatisation qui est faite des morts liées aux catastrophes naturelles. Elles font le tour du monde, elles hantent toutes les conversations et font peur aux enfants. Les médias brassent les préoccupations des braves gens aussi vite qu'un décorateur retapisse un théatre.

Ce qui me choque, c'est la manie qu'ils ont de tronquer l'actualité, et surtout de rediriger les esprits vers des éléments déresponsabilisant alors que les dirigeants de nos systèmes libéraux consumo-capitalistes, et ceux des leurs entreprises, font énormément de dégats, avec constance, discrétion et impunité.

Oh mais quelle horreur cette tempête, vous vous rendez compte ! La Nature est vraiment méchante dis donc. 300 morts dans un tremblement de terre[1] , et hop entrées des JT, unes des journaux, couverture mondiale, ... Pourtant quelques jours plus tôt, presque 300 immigrés clandestins sont morts naufragés au large de l'Italie, et personne n'en a parlé. Ces naufrages sont récurrents, mais c'est pas la faute à Dame Nature, c'est l'exploitation constante et banalisée du Sud par le Nord. Autre exemple, les fusillades et les suicides sont à la mode en ce moment dans le beau et resplendissant pays d'Obama (plusieurs centaines de morts depuis le début de la crise), mais on hésitera à diffuser l'idée que la société de consommation compétitive et individualiste peut tuer !

Alors là, quand je les vois tous cloués le nez sur la télé, musiques de fond façon Hitchcock, encadrés flashy et colorés avec le nombre de contaminés par le H1N1, autant dire que je me marre. Je plains ces pauvres mexicains sans hopitaux, mais 23 morts dans le monde entier, c'est à peine ce que ferait un bus accidenté ! Petit rappel : 5000 à 6000 personnes meurent de la grippe traditionnelle chaque année en France. Soit 250 000 à 500 000 morts par an dans le monde

les signes de la décadence sont là : le péquin semi-débile fait le siège de sa pharmacie comme il remplirait ses bidons d’essence en cas de nouvelle guerre du Golfe. Son collègue atrophié de l’encéphale débourse 150 euros sur internet pour une boîte de faux Tamiflu qui va le faire chier liquide pendant un mois. Le monde crève de ses pourceaux, ami lecteur. [2]

Pendant ce temps, on occulte les morts liées à la contamination des rivières, à l'utilisation d'agro-chimiques, à la pollution de l'air (30000 morts par an en France), les indigènes assassinés par les milices d'extrème-droite en Amérique du Sud, les morts des génocides au Darfour, les Palestiniens (1356 !) tués par Israel, ...

Notes

[1] qui avait d'ailleurs été détecté et annoncé par Giampaolo Giuliani

[2] http://www.marianne2.fr/Grippe-porc...

Commentaires

1. Le mardi, mai 5 2009, 19:05 par JR

La déviance dont tu parles est réelle, cependant, limiter ton analyse à une vision manipulatrice de la société est un peu court.

La dérive que l'on voit dans les médias n'est pas nouvelle, on n'a jamais parlé que de ce qui était exceptionnel, les catastrophes, les épidémies, cela est sans doute du au fait que l'information ca se vend, ca s'achete et qu'il faut donc inciter les gens à acheter plutôt que de vouloir tout étaler.

Les blogs, et plus généralement le web n'a pas la même vocation et constitue donc une sphère d'expression qui sera moins dictée par le pouvoir de l'argent. C'est en tout cas nécessaire si on veut évoluer dans le bon sens.

2. Le mercredi, mai 6 2009, 19:02 par cudjoe

JR, merci pour ton feedback (et pour tous les autres d'ailleurs) ! C'est toujours un plaisir de lire un avis...

Je voulais exprimer le fait que la dramatisation n'est pas du tout proportionnelle au nombre de morts... Peut-être que dans le billet l'idée est mal présentée, mais en réalité je ne vois pas ce phénomène comme une manipulation. Je suis complètement d'accord avec toi, le sensationnalisme se vend bien mieux :)

--

Ce billet je l'ai écrit quand j'étais à Bogota, où il y avait des télés dans tous les restaurants, énormément de gens marchaient dans la rue avec un masque... Ça me choquait de voir comment les médias et les gens réagissaient face à cette (fausse) épidémie. Dans le coup j'ai ressorti le coup du tremblement de terre en Italie, qui était parvenu à occuper les conversations des Colombiens...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet