Maison

J'avais bien aimé son émission sur les fleuves, alors on a regardé le film Home, de l'écotartuffe Nicolas Bertrand.

arton1719.jpg image de la-bas.org

Pour commencer, l'introduction du film active direct le mode auto-défense intellectuel. "Ce film vous est présenté par La Fnac, La Redoute, Puma, Conforama, Gucci !". Au bout de 15secondes de film, je préférais déjà Baraka...

Et puis, à la fin, on a vraiment l'impression d'avoir rien appris de nouveau. Pire, on a le sentiment que le film ne sert absolument à rien tellement il dénonce personne.

Il aurait pu dire, à propose de ses sponsors, productivistes pro-consommation :

  • La Fnac ne vend que des produits high-tech énergivores et générateurs de déchets électroniques.
  • La Redoute, pour assurer son service clé, le 24h chrono, fait rouler 100 à 400 poids lourds par jour, selon les commandes, et plus de 700 véhicules utilitaires, qui desservent 27 agences.
  • Les trois cents magasins Conforama importent de Chine l'écrasante majorité de leurs meubles. D'ailleurs 38 000 clients ont été contaminés par des fauteuils chinois potentiellement empoisonnés au diméthylfumarate.

Et concernant l'auteur :

Avant de plastifier le globe en cartes postales, Yann Arthus-Bertrand militait déjà en faveur de la biodiversité. Dix années durant, il a couvert le rallye du Paris-Dakar pour Paris-Match, afin que le monde légué à ses petits-enfants conserve la mémoire des pionniers du développement durable qui fertilisaient le Sahel en éventrant les dunes, en vidangeant leurs 4x4 et en transformant des gamins en compost organique. Photographe officiel de Ferrari, de Disneyland, du tournoi (équitable) de Roland-Garros et du Salon (propre) de l’agriculture, « YAB » a aussi offert ses services au groupe Total, protecteur des plages bretonnes et des décroissants birmans.

Donc, finalement, Home ça sert juste à soigner l'image des groupes industriels qui souillent la Terre.

Commentaires

1. Le dimanche, juillet 19 2009, 19:54 par JR

C'est compliqué pour moi de répondre à ton analyse, n'ayant pas vu le film, mais appréciant par ailleurs le rôle joué par ce film dans le résultat des dernières européennes.

Je pense qu'un grand nombre de gens ne sont pas encore conscient du problème, contrairement à ce que tu dis comme quoi ce film ne nous apprend rien. (A nous, encore heureux, car nous sommes un peu au courant)...

Je pense que l'écologie politique a encore du chemin à parcourir, car pour beaucoup de gens, l'écologie c'est avant tout la défense des petits animaux plus qu'autre chose. Quand tu parles d'éco-tartuffes, ca me gene aussi, parce que moi aussi, je parle d'écologie et je ne vis pas tous les jours dans le respect, notamment au niveau de la consommation de viande, des emballages que j'utilise, du tri qui n'est pas toujours très sélectif...

Maintenant, il faut continuer à lutter, et les vrais ennemis sont à mon avis plus du côté des entreprises que tu dénonces à juste titre, que de ce "Nicolas Bertrand".

2. Le lundi, juillet 20 2009, 09:39 par cudjoe

JR,

Cool ! Je ne suis pas d'accord avec toi !

Je serais curieux de voir la réelle corrélation entre Home et les élections européennes... Je crois que beaucoup de gens ont voulu éviter UMP et PS, et qu'il leur restait que les écolos.

As-tu regardé la vidéo sous le lien "écotartuffe" ? Tu comprendras que le terme ne désigne absolument pas les gens sensibles à l'écologie qui font de leur mieux pour montrer l'exemple, mais bel et bien les hypocrites qui accusent l'homme et se font sponsoriser par Edf et Conforama.

Je confirme: je considère que les Nicolas Bertrand font partie des ennemis ! puisqu'ils permettent aux entreprises polluantes à soigner leur image !

3. Le lundi, juillet 20 2009, 18:44 par JR

L'impact de Home n'est pas négligeable, nul doute que le maxi des voix qu'on a pris, c'est à Bayrou, meme volonté européenne, meme envie d'une alternative a UMP et PS. N'empeche que le film donne une bonne image de l'écologie au moment crucial.

J'avais pas regardé le film jusqu'au bout, c'est maintenant chose faite.

Les entreprises polluantes, mais toutes les entreprises sont polluantes en fait, n'ont pas besoin de Nicolas Hulot pour soigner leur image, elles ne basent d'ailleurs pas leur communication sur ce pacte écologique, les publicités et le greenwashing sont totalement indépendantes et correspondent à un mouvement des consommateurs, et c'est cette hypocrisie qui est beaucoup plus pernicieuse et qu'il faut dénoncer. Nos ennemis sont bien trop puissants et encore trop nombreux pour qu'on puisse se permettre d'en combattre des qui pourraient rallier nos idées.

Le développement durable du point de vue des capitalistes n'est pas perçu sur tous les points et ce qui est pour eux le plus attractif ce serait des revenus durables, alors que le developpement durable se base sur 3piliers qui sont l'écologique, le social et l'économique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'on ne peut pas faire une croissance infinie dans un monde fini, et c'est ça dont parle la décroissance, en tout cas, c'est sur cela que je suis d'accord, mais une décroissance subie, un arrêt du développement pour des populations qui meurent de faim ça ne me parait pas une bonne solution pour la planète.

Une décroissance qui viserait à abattre les multinationales, la mondialisation dans ce qu'elle a de plus abject, je suis pour, mais les moyens de faire, je ne les connais pas encore...

4. Le vendredi, juillet 24 2009, 14:14 par cudjoe

merci JR de prendre le temps d'écrire ici...

Ta position est bien claire, et je comprends parfaitement ton point de vue.

Et pourtant tu ne me l'enlèveras pas l'idée que le documentaire permet aux marques citées de se refaire une image sympathique pour pas cher.

Les boites qui sponsorisent les Nicolas Bertrand ne basent peut-etre pas leur communication là-dessus, mais le greenwashing est subliminal (logos par ci par là) et fonctionne plutot bien.

Je n'aurais pas réagi de cette façon si les marques n'apparaissaient pas dans le générique. J'espere que quelques instituteurs penseront à sauter l'introduction pour le montrer aux enfants...

Que veux-tu dire par "le greenwashing correspond à un mouvement des consommateurs" ?
Pour moi, c'est bel et bien ce genre de documentaires qui font croire aux consommateurs que la Fnac et Conforama ont une conscience ecologique !

5. Le lundi, juillet 27 2009, 18:50 par JR

> Que veux-tu dire par "le greenwashing correspond à un mouvement des consommateurs" ?

En fait, j'aurais du dire une tendance des consommateurs. J'étais probablement emporté dans un contexte d'un vocabulaire militant. La tendance est à l'écologie, c'est ce que tous les marketteux disent, donc on fait du greenwashing.
Donc coupons la tête à tous les pubards et on aura un bien meilleur monde.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet