Je consacre de moins en moins de temps à ce blog, et le manque d'articles lui donne un style annuaire de liens qui ne me plait guère.

Comme pour chaque nouvelle d'Ubuntu, je meurs d'envie d'écrire sur le ressenti très positif des nombreuses nouveautés ! Il est de plus en plus mûr, ultra véloce, léger, l'intégration avance bien et le design est vraiment chouette ! Je réitère comme à chaque fois : l'essayer c'est l'adopter !

Mais pour que ce soit un peu plus constructif, je préfère lister ici les quelques points négatifs plutôt que de recopier les louanges qu'il reçoit un peu partout.

karmic.png

Empathy par défaut Un choix très discuté dans la communauté. Empathy s'intègre mieux au bureau (jeux etc) que Pidgin, mais il est instable et très limité (pas de transfert de fichiers, pas de facebook chat, etc). Je vous conseille d'installer Pidgin (en quelques clics grâce au catalogue d'applications).

Rythmbox Ce logiciel de musique est vieillot. Vous préférerez Exaile c'est sûr.

Absence des icônes dans les menus Un drôle de choix. Pour les réactiver, il faut aller dans Préférences > Apparence > Interface > Afficher les icônes.

Notifications décalées Un autre drôle de choix. Les notifications matériel (volume, luminosité) sont en haut, et celles des applications décalées. Une solution existe mais n'est pas recommandée.

Shift + Alt + Tab Désactivé par défaut, encore un choix que je n'approuve pas ! Il faut ouvrir gconf-editor et mettre <Alt><Shift>Tab dans /apps/metacity/global_keybindings/switch_windows_backward

Configuration des services Le menu Système > Administration > Services qui permettait de gérer les services a disparu, à cause d'une refonte du démarrage (upstart).

Bug de l'USB La reconnaissance des clés USB pose problème avec certaines configurations précises. En attendant la résolution du bug, il faut désactiver le module de webcam uvcvideo, un compromis difficile.

Bulk Rename Ils ont choisi de ne plus en faire une application séparée ! Ce petit utilitaire (dont j'avais déjà parlé) était pourtant bien pratique ! On y accède désormais en executant Thunar -B, il suffit d'ajouter le raccourci avec Système > Preferences > Menu Principal

Volume et plein écran Lorsque l'on regarde une vidéo à partir du navigateur (Youtube, Canal+, ...), le changement de volume avec le clavier, et les bulles de notifications associées, font quitter le mode plein écran. C'est malheureusement dû à un logiciel au code source fermé : Macromedia Flash.

Bug noyau Wifi Atheros Apparemment certaines personnes avec des cartes Atheros ne peuvent pas se connecter au wifi.

Rien de méchant ! Inutile de préciser que si j'avais du faire le même article concernant Sept ou OS X, j'y aurais passé la journée.