À la recherche des derniers résistants

barcode.jpeg

Je commence à me méfier de plus en plus de la horde de technophiles qui jaillissent de tous les côtés. Ce qui me terrifie le plus, je l'ai expliqué ici, c'est le monde Orwellien qui est en train de se mettre en place grâce à ces consommateurs sans conscience et leur soif de bibelots technologiques inutiles mais bientôt indispensables.

Le dernier en date, c'est ça :

On vous prend en photo avec le téléphone Google, et vous êtes identifié ! Alors évidemment "c'est trop pratique" diront certains (de mes potes), "même plus besoin de parler aux gens pour savoir ce qu'ils font dans la vie, t'as tout direct !" !

Ce qui est effrayant, c'est que ce genre d'outils viennent de Google, dont le PDG vient de déclarer :

«Si vous faites quelque chose et que vous voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous commencer par le pas le faire.», Eric Schmidt, 2009

Eric Schmidt, le gars qui avait boycotté Cnet pour avoir épluché des informations à son sujet, disponibles sur la toile. Quand à ses propos, ils font directement référence au totalitarisme orwellien, je vous renvoie au fameux post Avez-vous des rideaux à vos fenêtres ?.

Sérieusement, si vous vous sentez concerné par ces atteintes aux libertés individuelles, vous vous sentez envahis par tous ces gadgets inutiles qui vous traquent, identifient, stockent... partagez vos idées ! Il faut qu'on en parle autour de nous, qu'on lance des débats, qu'on empêche nos proches de nous passer à la moulinette de reconnaissance faciale Google Picasa, qu'on réveille les consciences !

Commentaires

1. Le jeudi, décembre 10 2009, 14:41 par Mallox

Perso je trouve ca inutile... leur google goggles
si t'as le temps de chercher un bouquin en photographiant sa couverture, t'as le temps de le tapper dans un moteur de recherche.

Ils sont malins, ils offrent juste des outils toujours plus poussés pour qu'on continue d'utiliser leur moteur de recherche (et les services gratuits qui vont avec).

Après, sur le sujet qui fait débat, j'ai pas vu qu'ils parlaient de reconnaissance faciale dans ce produit. Et je pense pas qu'il soit possible qu'ils proposent un jour une telle fonctionnalité.

Ca serait catastrophique, pour leur image de "big brother" et au niveau de la confiance des utilisateurs d'exposer les visages des gens du monde entier, dans une sorte de moteur de recherche "facial" (personnalités publiques + privés comme nous).
Ca ne manquerait pas de provoquer le tollé ...

Je vois la dedans, la prolongation du débat sur Google Street View... Et à ce propos, je sais pas si t'as lu le billet de Benj B. mais il pose les bonnes questions (en gros, libertés individuelles, photos de la vie privée, où est la limite de Google...)

lien : http://blog.fdn.fr/post/2009/12/02/...

2. Le jeudi, décembre 10 2009, 14:58 par Mallox

ah, je viens de retrouver la pensée que je voulais caser dans mon commentaire, mais j'ai posté un peu vite...

si tu parles de données privées (les photos de visage), dans ce cas, c'est simplement du respect de la vie privée et ce droit est protégé par la loi. Google est contrainte de la respecter, cette loi.
Les données que je ne rend pas publiques (les photos que je laisse en privé pour mes amis, par exemple), n'ont pas à être conservées si je demande à les effacer, et n'ont pas à être utilisées, et encore moins publiées, sans mon accord.

Si une multinationale comme Google, ou l'Etat francais ne respectent pas cette loi, on est marrons !

3. Le vendredi, décembre 11 2009, 09:25 par cudjoe

Complètement d'accord avec toi.

Le seul truc pratique dans la vidéo c'est peut-être le scan de carte de visite.

Pour leur image Big Brother, je pense qu'elle est relative. Il y a 10 ans, leurs outils auraient été considérés comme terrifiants. Mais avec le temps, ils se banalisent et les enjeux s'effacent. Ils nous emmènent vers le cauchemar orwellien, mais à petit feu.

Ce qui me fait flipper c'est de mettre des outils à scanner tout et n'importe quoi dans les mains de tout le monde, et que tout soit centralisé chez Google.
Les gouvernements peuvent demander l'accès à leur base de données et Google ne peut pas refuser.

4. Le jeudi, décembre 17 2009, 13:18 par steph lirola

Juste pour info :
"le magazine litteraire" de décembre fait son dossier principal sur Orwell

Bonne lecture !!!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet