Pourquoi pas twitter ?

Cela fait déjà quelques années que j'aurais dû me créer un compte, qu'on me répétait qu'il ne fallait pas passer à côté de cette révolution. Ça en est une, mais depuis tout ce temps, j'ai pas encore ressenti l'envie d'en faire partie.

Grosso modo, avec twitter on suit les informations, limitées à 140 caractères, d'utilisateurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt.

Je ne remets pas en doute l'utilité de cet outil de communication surpuissant, mais je ne suis pas attiré, parce que :

  • C'est instantané. L'information qui est fournie sans recul ni analyse ne m'intéresse pas, l'actualité ne m'intéresse pas en soi non plus. Je préfère l'information hiérarchisée et mise en contexte.
  • C'est décousu. Les flux d'information continus sont crachés tels quels, contrairement à un article construit qui explicite un point de vue. Je préfère le Monde Diplomatique ou Manière de Voir aux dépêches de l'AFP.
  • C'est chronophage. Je me bats contre mon addiction aux écrans et aux objets électroniques, twitter ne serait qu'une source de plus pour engloutir du temps.
  • C'est pollué. Les gens avec qui je partagerais des centres d'intérêts utilisent ce même support pour parler de leur vie, de leur parties de playstation, ou pour partager des vidéos à la con, c'est infâme !
  • C'est éphémère. Passer 4H sans suivre, c'est perdre 4H d'information tellement le flux est continu. Contrairement aux flux RSS avec lesquels je peux voir les articles publiés au retour de mes vacances. En plus les données ne sont pas conservées dans le temps.
  • C'est improductif. Beaucoup de bloggers qui m'intéressaient ne prennent plus le temps d'écrire des articles, ils twittent des liens, des images ou des videos et retwittent les messages des autres ! 140 caractères pour exprimer un point de vue ?
  • C'est commercial. Twitter gagne de l'argent en revendant les données des utilisateurs. Ce n'est donc pas vraiment gratuit puisque le prix à payer est l'abandon du contrôle de ses données.
  • C'est redondant. Tant que les flux RSS existeront, je pourrai suivre les événements de ma ville ou de mes communautés, sans avoir utiliser twitter.
  • C'est un simulacre de sociabilité. Quel intérêt de parler par twitter avec quelqu'un qui assiste au même concert, quand on est entouré de gens à 360 degrés ? twitter est un outil qui peut désocialiser et déconnecter du réel, je fais de mon mieux pour résister à ça !

twitteraddict1-640x428.jpg

Google Plus, Facebook, Twitter, ce sont des outils géniaux mais ils participent grandement à l'asservissement numérique. Leur résister c'est s'isoler du Web social, pour parfois pouvoir mieux vivre pour de vrai.

Mais les braves gens n'aiment pas que...

Commentaires

1. Le vendredi, juillet 29 2011, 10:33 par JR

Yes you're right...

Twitter, je regarde un peu comme la télé, dès fois y a une information intéressante...

2. Le vendredi, juillet 29 2011, 22:48 par dju-

Finalement, pour quelqu'un qui n'y est pas, ça paraît un peu tranché comme avis... ça me fait penser aux politiques qui parlent d'Internet, tiens.

Et...remarque en passant ; pour poster un commentaire, l'adresse email est facultative, mais il faut qu'elle soit valide quand même...pas mal :S

3. Le vendredi, juillet 29 2011, 23:57 par phenix

Je rejoins dju, c'est très tranché et très réducteur...

J'ai pour habitude de dire aux gens "Twitter, c'est ce que tu veux. Tu en fait ce que tu veux, tu follow qui tu veux et tu unfollow au besoin."

Si la vie des gens ne t'amuse pas, certain utilisateur ne font que partager des liens sur un sujet bien défini. Twitter peu devenir un RSS qui te fait découvrir plein de chose.

Si une personne ne t'intéresse pas, et bien tu ne la suis pas tout simplement...

Mais quand je lis ça: "C'est un simulacre de sociabilité." Je me dis que ce n'est pas parce qu'il y a Social dans "Réseau sociaux" qu'il faut pensé que ce sera la même chose que IRL... C'est une autre forme de contact...

4. Le samedi, juillet 30 2011, 09:03 par cudjoe

> ça me fait penser aux politiques qui parlent d'Internet, tiens.
Ha-ha !

J'écris un billet pour expliquer pourquoi je ne suis pas attiré, et non pour remettre en cause l'outil. Faites ce que vous voulez de votre vie les gars !

D'ailleurs si vous attendez de ce blog des opinions lisses, objectives et politiquement correctes, vous vous épuiserez à écrire des commentaires !

> l'adresse email est facultative, mais il faut qu'elle soit valide quand même...pas mal :S
ah merde, mon hack a dû sauter ! J'aime pas ça non plus de devoir taper "dans@toncul.com" sur les formulaires..

5. Le lundi, août 1 2011, 13:16 par Sandra

Cet article est une opinion et ne remet pas en cause l'outil, on l'aura compris. Cependant ton article pose quand même le souci de parler de ce dont on ne connait pas.

Tu sembles avoir été marqué par les 140 caractères, mais justement, dans ces 140 caractères il y a des revois par de très nombreux liens (presque à chaque twitt pour les gens que je suis). Ils renvoient à des articles, ainsi twitter dirige ainsi les lecteurs vers des plateformes externes dont les articles du Monde dont tu parles. Twitter n'a pas pour but d'être un thésaurus exhaustif des articles classés par thème. C'est par le hashtag et le système d'abonnements un moyen de réunir les informations et les idées pour ce faire, vive l'esprit de synthèse et merci aux 140 caractères !

Je comprend qu'on en voit pas l'intérêt pour soi même. Mais n'oublions pas que c'est autre chose d'un flux RSS. Assister à des réunions où les réactions/questions s'affichent en direct ou les suivre à distance grâce au fil #reunionlambda (par exemple) de chez soi donne tout son intérêt à la spontanéité des twitts même pour ceux qui détestent le factuel pourvu d'analyses ;)

6. Le mardi, juillet 2 2013, 06:44 par miyuki seed beads

I think that your perspective is deep, its just well thought out and really fantastic to see someone who knows how to put these thoughts down so well.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet