leche-ecologica.resized.jpg

En Espagne, les produits biologiques (bio) se disent "écologiques" (eco). Je ne pense pas que "biologique" soit très bien choisi, mais écologique c'est bien pire ! Si l’utilisation de pesticides est proscrite et que la terre est bien mieux gérée avec l'agriculture bio, il n'y a aucune garantie écologique (nécessaire vs. suffisant).

Même si en général, on est très loin de l'industrie alimentaire classique, le label bio ne garantit en rien la proximité du lieu de production (exemple: bananes bio de République Dominicaine) ou l'impact écologique minimum (énergie, transformation, élevage). Les emballages des produits ne sont pas toujours exemplaires non plus, et les conditions de production peuvent être assez douteuses quand la provenance est lointaine (ex: déviation du nil, déforestation...). De même, les conditions de travail des employés ne sont pas toujours prises en compte, ce qui peut parfois engendrer des contradictions.

Il semblerait que le label Nature et Progrès, dont Clairou nous a parlé récemment, aille plus loin, mais je ne le connais pas encore vraiment...