Un impôt sur le bruit?
lundi, octobre 5 2020
Mon quartier n'est pas très bruyant, et je n'ai pas de rue à gros trafic autour de chez moi. Mais pendant le confinement, c'était juste génial! On entendait les oiseaux et le bruit du vent. Parfois, une moto résonnait au loin.
Depuis, je n'arrive pas à laisser passer, dès que j'entends du bruit j'ai la même réaction: «Putain ils font chier sérieux».
Bien souvent, c'est une seule personne sur un scooter de merde. Le trajet de cette unique personne peut déranger des centaines de personnes dans des centaines d'appartements sur son trajet.
Régulièrement, ce sont des travaux, des marteaux piqueurs, des camions qui chargent et déchargent. Des bus qui démarrent en trombe. Y'a un certain bruit de fond avec la circulation des bagnoles.
La nuit des fois c'est juste un connnard en skate, avec les roues qui résonnent sur le goudron rugueux. Les camions poubelles foutent pas mal de bordel aussi.
Y'a pire évidemment, ça nous empêche pas de dormir la fenêtre ouverte, mais quand je vois des images des villes du XIXe siècle, avec les usines et les fumées de charbon en plein centre, je me dis qu'on a fait de sacré progrès niveau confort et santé. Et qu'un jour, on pourra éventuellement avoir le même regard sur le bordel qu'il y avait dans nos villes début XXIe.
Combien de temps nous faudra-t-il pour installer le silence dans les villes?
On pourrait pas faire une taxe sur le bruit?
Des vignettes pour les véhicules en fonction du niveau sonore. Des controles audiomètriques ça doit pas bien être trop compliqué, je suis sûr qu'une application mobile serait assez précise. Pour les scooters, c'est vite vu. Et pour les voitures, même si c'est probablement le bruit du frottement sur la route plus que les moteurs, on arrive assez facilement à sentir qu'avec le tout-électrique ça sera moins bruyant. Pour les travaux, une taxe pour chaque chantier en fonction du bruit prévu (ex. grues vs. marteau piqueur). Apparemment ça se fait déjà pour les avions qui passent au dessus des villes.
Ça pourrait financer des travaux d'isolation sonore ou des bus et des camions poubelles plus silencieux. Et surtout pendant ce temps, rha, on aurait la paix!