The Doha Debates !

Hier soir j'assisté à l'enregistrement de l'émission de The Doha Debates, qui passe sur BBC World. Ca m'a rappellé les débats à la Fac, avec le "Chairman", "This House believes..."

Le sujet du débat était "La famille est-elle un obstacle majeur pour réformer le monde Arabe ?". Un sujet passionant à première vue quand on le lit avec un oeil d'Européen.

Le présentateur est Tim Sebastian, apparemment assez connu depuis longtemps sur BBC. Voici ce dont je me souviens clairement, la transcription du débat sera diffusée sur le site.

  • Dr. Mohammad Al Rumaihi, un professeur de sociologie politique à l'University du Kuwait, qui a fait de nombreux écrits (20 livres, +200 articles) sur le changement social et culturel dans le Golfe, pense que la famille est un obstacle dans la mesure où elle met un frein aux échanges culturels et sociaux.
  • Hayfa Matar, qui s'apprête à prendre le poste d'assistante à la présidence des Nations Unies et qui travaille pour le ministère des affaires étrangères de Bahrein, pense que les famille du Golfe surprotègent les enfants et les empêchent de suivre des carrières innovantes, ce qui ralentit les changements.
  • Dr Ibrahim Al-Khulaifi est un psychologue expert et reconnu dans le domaine de l'éducation et de la famille, du changement comportemental et des réformes sociales. Il pense que les familles d'aujourd'hui sont manipulées mais qu'elles pourraient être un vecteur surpuissant et non un obstacle si elles étaient guidées dans la bonne direction.
  • Dr Islah Jad, enseigne les études féministes à l’Université BirZeit de Ramallah en Palestine. Elle a écrit de nombreux livres sur le rôle des femmes en politique et la relation entre les femmes, l'Islam et les ONG. Elle considère la famille comme le seul et unique support (psychologique, educatif et financier) dans le Golfe.

Vous pourrez voir le débat (et ma tête dans les gradins !) sur BBC World, le Samedi 10 à 14:10 et 21:10 et Dimanche 11 Juin à 9:10 et 20:10.

Je trouve que le ton est resté trop politiquement correct et assez vague. La notion de réforme n'a pas été interprétée pareil par tout le monde, et les argumentations se sont souvent appuyées sur les exemples personnels des participants, qui à mon avis ne sont pas du représentatifs de la population. Au lieu de creuser les points sensibles de culture et religion, le dialogue était très général et aurait pu s'appliquer à l'Europe. La femme est très clairement rabaissée dans ces pays, par exemple au cours d'Arabe les femmes sont dans une pièce séparée avec des hauts parleurs, elles n'ont pas le droit de poser des questions pendant les cours qu'on donne au centre météo, etc.. Pourtant, la féministe insistait sur le fait qu'il y avait un nombre important de femmes dans les instances politiques, que les femmes avaient la liberté de choisir leur voie. Hum.