Tout le monde semble accroc au chat, les d'jeuns se "wizz" et se "bloc" sur MSN, les plus vieux font coucou à leurs petits enfants sur la web cam, d'autres l'utilisent en ayant vraiment l'impression de perdre du temps...

J'ai commencé avec ICQ, puis l'IRC, puis vraiment très tard MSN, et récemment Gtalk avec Gmail. Les contacts dans chacun de ces réseaux se sont accumulés, et chaque entreprise s'est bien débrouillé pour les rendre incompatibles entre eux. C'est un gros business, où les logiciels libres ont un rôle à jouer (comme pour le Web).

Il est inconvenu d'inviter les gens à changer de réseau, et il serait vraiment idiot d'avoir une application pour chaque protocole. Depuis longtemps il y a des logiciels qui gèrent plusieurs réseaux, mais récemment il y a eu de gros progrès et une concurrence plus féroce dans ce domaine !

L'équipe de Gaim, un des logiciels libres pionniers, a restructuré son produit en séparant l'interface de la logique, donnant naissance à une bibliothèque libre et réutilisable (libpurple). Ainsi, nous avons pu voir apparaître plusieurs clients de chat libre multi-réseaux, qui se basent sur cette merveille du libre :

Évidemment, il y a un point faible. Comme les entreprises cachent les secrets de leur chat, il faut deviner leur fonctionnement et cela prend du temps. La video et le son sont mal supportés (sous Windows surtout), mais l'équipe travaille, il faut patienter un peu. Je vous le dis, ça vaut le coup d'essayer !