Comment bien choisir sa webcam pour Ubuntu ?

Là je m'adresse à ceux qui ont déjà sauté la cloture : ceux qui ont une distribution Linux (Ubuntu, Debian, Mandriva, Fedora, ...).

Récemment, j'ai passé beaucoup de temps à chercher une webcam qui fonctionne parfaitement avec mon système préferé. La conclusion fût surprenante : pour qu'elle soit bien supportée sous Linux, il faut qu'elle ait le logo : Certified Microsoft Vista.

En effet, pour avoir le droit de placer ce logo sur les emballages de Webcam, les fabricants doivent respecter la norme USB Video Class. Une fois de plus, le respect des normes est au bénéfice des usagers : on peut utiliser nos webcams sans installer de pilotes ! Du vrai plug-n-play ! Que ce soit sous Linux ou Windows / Mac / Playstation3 / OpenBSD !

Au niveau des caractéristiques, je conseille :

  • 640 x 480 pixels
  • 30 fps (frame par seconde) sans compression
  • Focus manuel
  • USB 2.0 réel

Et un truc important que j'ai découvert après m'être rendu compte que celle que j'avais acheté ne le permettait pas :

  • Possibilité de désactiver l'exposition automatique (Auto-Exposure)

Sinon dès que la lumière baisse, le nombre d'images par seconde est automatiquement réduit !

Pour ne pas laisser sur le bas-côté ce qui auraient déjà une webcam, et qui seraient intéressés pour la faire fonctionner sous Linux, voici quelques liens :

Commentaires

1. Le lundi, novembre 30 2009, 08:57 par JeanJean

Bonjour,

Merci pour ton article,

Moi ce que j'arrive pas trouver c'est une webcam qui fonctionne correctement avec tout les services de videoconférence basée sur flash dans le navigateur, genre : mebeam, tokbox, tinychat, stickam pour ne citer que les plus connues, c'est une véritable alternatives, quand ont c'est que la videoconférence entre linux et les windoziens n'est pas terrible .
exemple dans mebeam y'a même pas besoin de s'inscrire , on crée une salle et hop on envoie le lien à tout ces amis, j'ai tester avec 6 participants (sous xp), c'est vrai que y'a un brouaa (possibiliter de couper le son), si on utilise pas de casque, mais l'essentiel c'est que l'on puisse tous ce voir !

Moi ce que Vous demande c'est de nous tester ta webcam avec un de ces services , et si ça fonctionne de nous donner le modèle de webcam que tu utilise. (mebeam ne nescésittent pas d'inscription, idem pour tinychat :)

merci et à bientôt

2. Le mercredi, décembre 2 2009, 08:09 par cudjoe

j'ai voulu tester mebeam, mais lorsque Flash m'affiche la fenêtre d'autorisation à la caméra, mes clics sur autoriser sont sans effet...

Dans tous les cas, si la webcam est reconnue par le système (Cheese, Empathy, Skype, ...), alors ce n'est que l'affaire de Flash de permettre son utilisation en ligne.

3. Le jeudi, décembre 3 2009, 10:42 par JeanJean

Bonjour cudjoe :)

Dans tout les cas si tu y arrive fait nous signe, Idem pour moi je n'arrive pas à cliquer. y'a bien des réglages à faire sur cette page mais sans effet pour moi;

http://www.macromedia.com/support/d...

si Je trouve autre chose Je te fait signe

Au revoir :)

4. Le mardi, novembre 23 2010, 15:48 par vidéo conférence

à ce que je viens de comprendre les webcams contenant le logo Certified Microsoft Vista sont compatibles avec tous les systèmes d'exploitation y compris lunix ? et n'exigent pas d'installation

5. Le mardi, septembre 24 2013, 06:03 par bubblegumcasting models

Ask yourself yourself this - are there a good specific activities your organization plan to engage in whilst So society continued and advance costume grew an expression of wealth, reputation plus profession.

6. Le vendredi, octobre 18 2013, 09:57 par z4root

Android operating system upgrades opens nice and clean possibilities and offers a rich user-experience so that you can Android lovers. These are just some of the firms that you may very well find in your market and just about all them are the usage of Android OS. http://www.moviesafar.com/z4root.ht... z4root

7. Le jeudi, septembre 16 2021, 23:06 par Jahankhabari.ir

Hello it's me, I am also visiting this web site daily, this site is really nice
and the users are really sharing good thoughts.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/318

Fil des commentaires de ce billet