La suite d'Avatar

1116Haddad.jpg

  • En l'an 2154, les humains se prennent une grosse rouste par les Na'vis, à cause de leur faible nombre et de la mauvaise connaissance du terrain de Pandora.
  • Moins de 10 ans plus tard, deux autres convois gigantesques arrivent sur cette exoplanète, les deux pays les ayant financés se partagent les territoires à conquerir. Pandora commence à être connue des terriens. Bien que cette planète soit habitée depuis des millénaires, on parlera de "Découverte de Pandora".
  • Profitant des guerres de clans entre les Na'vis, les humains réussissent à s'imposer à coup de grands massacres. Les richesses des territoires justifient l'anéantissement de ces indigènes. Pour couvrir cette horreur, on les qualifie de sauvages sans culture, leur lien avec la nature est assimilé à de l'hérisie religieuse, menaçant le sacro-saint capitalisme.
  • Des épidémies infectieuses venues de la Terre tueront des millions de Na'vis, libérant des milliers d'hectares de terrain et facilitant grandement la conquête culturelle.
  • Afin d'augmenter l'exploration et l'exploitation de Pandora, les humains déporteront des millions d'individus d'une autre exoplanète.
  • Plusieurs animaux et plantes seront rappatriés dont certaines aideront à évincer la grande famine terrienne de 2350.
  • Des terriens s'en iront massivement pour aller vivre sur Pandora, en fondant de nouvelles nations pronant la liberté. La domination et l'extermination des autochtones et de leurs richesses leur permettra de devenir la nation à la tête de l'Univers.
  • Pendant des siècles, les ressources de Pandora seront exploitées, les descendants Na'vis n'en bénéficieront jamais. Toute tentative de révolte ou de revendication territoriale sera sévèrement punie et présentée comme acte de terrorisme dans les medias.
  • Plusieurs siècles plus tard, le programme d'Histoire des élèves des écoles de Pandora ne mentionnera rien sur leur planète et les cultures exterminées.
  • Tous les présidents Na'vis qui développeront un programme politique favorisant l'autonomie de Pandora ou la répartition des ressources sera soit assassiné, soit qualifié de dictateur par les médias terriens. À l'inverse lorsqu'un dictateur Na'vis ouvrira les territoires aux terriens, il bénéficiera d'un soutien inconditionnel.
  • En 2750, les terriens extraient une substance d'une plante sacrée de Pandora pour aider les soldats au combat. Très vite, la drogue est un succès dans le showbiz terrien. Les gouvernements humains contamineront des milliers d'hectares cultivables avec un champignon pour empêcher son commerce illégal, car la boisson légale fabriquée à partir de cette plante est devenue un symbole terrien !
  • Enfin, des terriens considéreront Pandora comme leur terrain de jeu et y organiseront une course automobile, qui ravagera tout sur son passage, y compris des sites sacrés Na'vis et emportant même des vies.

Tout la suite d'Avatar, historique, sociale et économique, est racontée avec brio dans ce livre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet