Après Le Monde selon Monsanto, Solutions locales pour un désordre global, Notre poison quotidien, je n'attendais pas de grosses surprises avec le dernier docu de M.M. Robin : Les moissons du futur !

Mais ce fût un grand moment de plaisir ! Pfoua, et ce teikei (AMAP japonaise), phénoménal !

moisson-futur.jpg

Comme à chaque fois, tous les messages sur la révolution verte, les paysans épuisés, prisonniers du système, raisonnent profondément en moi... Aaah si seulement j'avais pu avoir ces conversations avec mes grands-parents ! Moi qui gamin savourait les revues agricoles, fasciné par la taille des charrues et la puissance des moteurs !

La Beauce reste une excellente illustration de tout ce qu'il faut éviter pour nourrir la planète sainement ! Alors, à défaut d'aller en débattre le dimanche à la ferme, revendue depuis, je tâne les proches et la famille pour qu'ils matent ces documentaires...

MAJ : Le lendemain était projeté Global Gachis où il est démontré que les grandes surfaces jette 30% des fruits et légumes ! Non seulement, l'agroécologie est tout aussi productive, mais en plus le mode de distribution évite ces aberrations... il ne reste plus que la mauvaise foi :)