Les chercheurs sont mécontents du projet de loi d'orientation et de programmation pour la recherche et l'innovation. En effet, ce projet ignore le rôle premier de la recherche publique qui doit être la production et la transmission de connaissances librement accessibles à tous. Le gouvernement et ce projet réduisent les besoins de la société à l'innovation industrielle et marchande des firmes à laquelle sont affectés les deux-tiers des financements nouveaux prévus par le projet.

Je saisis parfaitement ce mouvement. Nous (les esprits critiques,pas les abrutis) vivons cette révolte tous les jours. Dans la mesure où l'informatique est une science, celle-ci se doit d'évoluer et d'être accessible librement. Qui a déjà payé pour utiliser le théorème de Pythagore?
Or, la corporation Microsoft, qui tient le monopole dans ce domaine, fait tout le contraire (saviez-vous qu'elle a déposé le brevet pour le double clic ?). Afin de consolider leur monopole abrutissant, elle démarche désormais dans les écoles primaires pour rendre nos enfants accrocs à leur système dès leur plus jeune âge, afin de diminuer au maximum leur ouverture d'esprit et leur esprit critique quant à l'utilisation d'un ordinateur (en gros instruire dès le plus jeune âge que ordinateur=windows).

Elle fait tout pour que ses outils ne soient pas compatibles avec ses concurrents, et tente systématiquement d'imposer ses standards pour empêcher ses clients de faire machine arrière (remémorez-vous les différents procès). Elle s'arrangera ensuite pour vendre ses produits et leurs mises à jour. N'ayant aucun concurrent sérieux (sauf Mac qui a mauvaise réputation et Linux qui manque encore de notoriété), elle n'a absolument pas besoin de se battre pour améliorer ses produits (remarquez comme Mac innove pour tenter de piquer des clients!). En 15 ans, Windows n'a absolument pas tenté d'améliorer son système, facturant des centaines d'euros leurs nouvelles versions à chaque fois. Que pensez vous du fait qu'on ne puisse toujours pas choisir de conserver une fenêtre au dessus des autres, que la copie de fichiers dans l'explorateur s'arrete après une erreur au lieu de passer au fichier suivant etc. et ce après tant de versions ? Remarquez comme la concurrence est importante dans le domaine des téléphones portables par exemple...en 5ans on est passé de l'écran 2 lignes à la vidéo en direct ! si une entreprise avait eu le monopole, ça n'aurait pas forcément été le cas ou du moins pas aussi vite...

Vous n'êtes pas obligé de vous inquiéter de tout ça. Mais si vous souhaitez rejoindre la communauté des gens qui veulent se libérer de cet étau et utiliser des logiciels conçus par des gens qui écoutent les utilisateurs et leurs besoins, je vous propose quelques logiciels libres (C'est quoi libre exactement?). De nouvelles versions et mise à jour paraissent régulièrement, et librement.

Mozilla Firefox est le navigateur libre de nouvelle génération. Il permet de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement qu'avec n'importe quel autre navigateur. Ses fonctionnalités sont illimitées grâce aux plugins !
25 millions de personnes ont déjà remplacé Internet Explorer (qui ne respecte pas les standards du web, qui ouvre des failles aux virus, adbars et autres spywares ) !

Mozilla Thunderbird est le logiciel de messagerie libre qui rend la communication électronique plus que jamais facile, rapide et sûre avec des fonctions intégrées : filtre intelligent contre le courrier indésirable, recherche, labels, dossiers virtuels, lecture des news RSS, correcteur d'orthographe... et moult plugins !

GAIM est le logiciel de chat libre qui intègre tous vos comptes dans un seul logiciel ! Il regroupe de nombreux protocoles : AIM, ICQ, MSN Messenger, Yahoo!, IRC, Jabber, Gadu-Gadu, SILC, GroupWise Messenger, Zephyr...Les plugins ne sont pas encore très nombreux.

OpenOffice est une suite bureautique libre de grande qualité ! Ne crackez plus Microsoft Office ! Elle comprend un éditeur de texte (Word), un tableur (Excel), un éditeur de diapos (Powerpoint), un éditeur de schémas...La version 2 est vraiment performante, vous ne serez pas perdus, mais libres !

7-Zip est un archiveur libre de fichier avec un taux de compression très élevé. Support des formats: 7z, ZIP, CAB, RAR, ARJ, GZIP, BZIP2, TAR, CPIO, RPM et DEB.
Ne crackez plus WinRAR !

GIMP est un logiciel libre de retouche et de création d'images numériques. Il est d'une puissance illimitée grâce aux nombreux plugins ! Ne crackez plus Photoshop !

Je pourrais continuer cette liste avec des centaines d'autres ! Je pense par exemple au projet collaboratif d'encyclopédie libre Wikipedia, ou à d'autres softs comme ffdshow pour les divx, real alternative pour les videos Real, pdfcreator pour créer des pdf...Rendez vous sur Framasoft...