Recolonisation de l`Afrique par les firmes

Je suis tombé sur plusieurs articles, alors voici, comme à l'accoutumée, un post pour la catégorie "à la télé on vous dit pas tout ça". J'ai envie de vous parler de l'entreprise familiale Bolloré de Papier à cigarettes, fondée en 1822 à Odet près de Quimper (OCB = Odet-Cascadec-Bolloré, Oui vous connaissez ! ces lettres qui sont visibles pendant les premiers jours qui suivent l'achat de vos feuilles à rouler!) qui réalise aujourd'hui 5,4 milliards d'euros de CA (100 millions de bénéfices). Vincent Bolloré est devenu le nouvel empereur aux canines pointues de l'Afrique grâce à ses affinités libérales avec les potes de Chirac (F. Léotard, G. Longuet, A. Madelin, M. Michel Roussin, et autres chefs d'états Africains...). Il tente d'étendre sa position de monopole dans le domaine des transports, de la logistique et des produits tropicaux (tabac, hévéa, banane, cacao, coton, café, caoutchouc, huile de palme...) ; à quoi s'ajoute l'exploitation forestière en Afrique centrale.

Une stratégie de monopole
L'entreprise est désormais un atout français, et plutôt bien placée au niveau européen. Une telle situation de monopole ne pourrait pas être acceptée sur le territoire Européen, dans le domaine des transports c'est hallucinant ! A la moindre privatisation, sous les yeux de la Banque Mondiale, ils rachètent tout sur tous les fronts : le chemin de fer et les transports terrestres, le transit, les ports et le transport maritime ! L'entreprise a désormais le monopole pour la logistique dans les pays suivants : Afrique du sud, Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Kenya, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, Centrafrique, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Tunisie, Zimbabwe... Bien entendu, notre Chiraquie arrose d’argent public (Agence Française du Développement et même Banque Mondiale) et conforte la boulimie du groupe.

Le cas du Congo-Brazzaville
Au Congo c'est le 11 Septembre tous les jours depuis 4 ans
3 millions et demi de Congolais ont été tués, soit entre 2000 et 3000 victimes par jour. Aaah ça on le passe pas en boucle sur LCI !

Le Congo-Brazzaville est le théâtre d'une guerre civile marquée en octobre 1997 par la victoire et le retour du général Denis Sassou Nguesso, grâce à une armée de soldats, miliciens et mercenaires, dont des français. Les relations économiques du régime criminel sont essentiellement établies, en dehors de la société Elf, auprès de Pierre Aïm(poisson pilote du groupe Bolloré) et de Michel Roussin(Président du Comité Afrique de MEDEF International et vice-président de Bolloré). Massacres, nettoyages ethniques, en 1999, 500 000 civils prennent la fuite, beaucoup d'entre eux mourront de faim et de maladies dans les forêts. Entre décembre 1998 et décembre 1999, il y a eu probablement plus de morts au Congo-Brazzaville que dans les conflits du Kosovo, du Timor oriental et de Tchétchénie réunis. Encore une fois pas de hiérarchisation des souffrances, mais l'information a quand même bien du mal à remonter.
Bolloré a profité de l'isolement international de ce régime criminel pour renforcer ses affaires avec le coalition pro-Sassou, accréditant sa société Saga du transport de matériel militaire vers les bases françaises en Afrique. Evidemment, ils développent des entreprises où l'on place des membres de la famille du dictateur.

La participation à la surexploitation des forêts
Aux confins du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et du Gabon, subsiste la forêt guinéo-congolaise, l'une des forêts équatoriales les plus précieuses, un écosystème unique par sa biodiversité. Des communautés locales (pygmées et bantoues) en vivent. Bolloré rachètent des entreprises et fait le lien avec son business de transport, le tout magnifiquement orchestré sans aucune politique de valorisation des déchets : ceux-ci brûlent en permanence avec dans le même tas les bidons en plastique de pesticides utilisés pour le traitement du bois. Bolloré a déja exploité 137 000 hectares sur les 237 000 de la réserve, utilisant ses deux scieries spécialisées dans les traverses de chemin de fer. La forêt littorale est quasiment épuisée, les routes fractionnent la forêt primaire, rien n'est replanté et l'exploitation, si la tendance ne s'inverse pas, fera disparaitre toute la forêt primaire d'ici 5 à 10 ans.
Mes amis, la prochaine fois que vous allez au bureau de tabac, n'agrandissez pas le patrimoine de ces requins.

Liens :

Commentaires

1. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par Kelykos
Que dire a part que c'est la triste realite ? Quelles solutions ? - La solution du president elu democratiquement par le peuple est la bonne mais malheureusement elle ne dure pas. T'as toujours des rebelles qui sortent d'on ne sait ou arme par on ne sait qui (ouai ouai ouai). Ou bien reapparition de l'ancien dictateur, qui a su se montrer genereux qd il fallait. Il vaudrfait mieux dire qu'il a rendu une partie de ce qu'il a vole. Parce que le pays recoit des aides, le dictateur en pique les 3/4 et il sait se montrer reconnaissant au moment des elections, la gauche comme la droite le savent tres bien. - Attendre que vous vous bouffiez entre vous ? Les africains seront ptet morts avant. - La Chine ? De plus en plus presente en Afrique, de ce que j'ai entendu et vu (au Togo, Burkina Faso). En gros, leur objectif est de ne plus etre dependante des autres grandes nations (economiquement parlant). Alors ils investisssent en Afrique dans l'agriculture surtout. Ils commencent a enseigner et permettre aux agricultures d'augmenter leur rendement. On peut parler de transfert de connaissance. Alors on peut croire en un espoir chinois, mais ce sont pas des bons samaritains les chinois. Ca sent l'enculade mais avec de la vaseline pour mieux faire passer la chose. - Renvoyer les blancs, Mugabe au Zimbabwe c'est ce qu'il a fait, il a vire les blancs de leur exploitation agricole et resultat, des gens ont tout pille, les exploitations sont a l'abandon, l'agriculture est en crise et ils ont bcp de pb alimentaire. Sachant qu'il se gave de son cote et ecrase l'opposition. pffffff Pour moi les solutions seraient : - une 3eme guerre mondiale, de tres gdes chances pour que l'afrique y rechappe. Nationalisation des compagnies exploitants en Afrique, les gvts n'ont plus assez de credit pour faire pression. Par contre, on serait ptet plus la pour verifier si j'avais raison. - Sinon faudrait etre assez fin pour beneficier des aides, renationaliser les compagnies, et mobiliser le peuple pour relancer l'economie. - Je deviens immensemment riche, j'investis toute mes tunes en Afrique, et comme j'ai de la maille, personne pourra rien me faire. Faudrait gagner 1000 fois au lotos pour envisager ca, statistiquement, c'est tendu. J'ai bien une autre solution mais, je la reserve aux scenaristes 24H
2. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par cudjoe
Je nai pas les bagages politiques pour chercher des solutions ! ...en plus il se peut que nos solutions ne soient pas vraiment celles souhaites par les Africains (qui ceci-dit peuvent parfois tre aussi manipuls par les propos de leurs vieux sages et la peur des maldictions!) Par contre, je me disais que sil y a ne serait-ce quune seule personne qui, en lisant ce post, a pris conscience de cette ralit, alors mon objectif est atteint ! ...a peut donner envie de s'intresser aux conflits et d'aller plus loin que les infos du journal tlvis ou de Google News... Combien vont faire un hommage aux victimes des tours jumelles ou du tsunami sans mme tre au courant des massacres en Afrique qui ont tu 1000 fois plus de gens ! Combien de gens vont voter oui la Constitution avec une entire confiance en les propos de Chirac ? Tout le monde affirme quil est un homme prs du peuple (parce quil serre beaucoup de mains au salon de lagriculture) sans avoir conscience des conflits quil a engendr pour quelques pourcents de croissance pour la France ? Linformation ne remonte pas ou est dforme et dans le coup nintresse personne... Pas facile de porter la conscience du monde, mais un peu de sensibilisation et d'objectivit dans les mdias changerait les mentalits. Et puis les feuilles OCB elles sont pas si bien que a d'faons, donc autant les boycotter :) (bon l chui en stress pour crire des commentaires, un alt-tab entre chaque phrase pour etre scrd, j'ai pas le temps d'approfondir pour tre intressant...sorry)
3. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par Kelykos
C clair mais pour etre au courant des choses il y a deux facons, internet et les bouquins. Je me remets a la lecture et il y a vraiment des sujets interressants, on apprend bcp de choses sur nos chers politiques. Faut voir sur Amazon, il doit avoir des bouquins sur la France Afrique. Mais pas seulement l'Afrique, je pense qu'on peut trouver des trucs sur les relations Nord-Sud. Sinon pour les medias, ca les interressent que lorsqu'il y a des occidentaux. Le Darfour, ils en parlent succinctement mais apparemment, c'est genocide qui s'y passe. La version officielle c'est un probleme raciale mais bon est ce que c'est pas une feinte ? Le Tsunami, si y a pas les touristes n'avaient pas ete touches, ca aurait fait deux jours aux infos et puis basta.
4. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par Jon
Un petit lien si vous voulez lire quelques articles sur les guerres dont on ne parle pas, ou presque. Ca date de quatre ans, c'est pas crit par un type totalement irrprochable je pense (Bernard Henri Levi), mais c'est plutt bien fait et intressant. Il est question du Soudan notamment, o l'esclavage existe encore. Il y explique aussi pourquoi le conflit au Darfour n'est pas seulement un conflit religieux ou racial.. http://perso.wanadoo.fr/jacqver/texte/bhl.html et http://perso.wanadoo.fr/jacqver/texte/bhl5.htm pour le Soudan en particulier... Intressant sinon ce blog (je dcouvre juste l..).
5. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par cudjoe
Merciii ca fait plaisir ! ...et aussi merci pour les liens ! Qu tal?
6. Le mardi, avril 19 2005, 14:05 par Jon
De nada.. todo va bien aqui.. il ne fait pas encore assez chaud pour venir en tong au taf, mais a se passe bien (les managers sont un peu cons aussi, mais le reste de l'quipe est tranquille, on se rattrape en dehors des heures de boulot, donc a compense...:).. hasta la proxima...