Jusqu'à l'invasion Romaine de la Grèce, l'Atlas désignait la plus haute chaîne montagneuse d'Europe, le Caucase actuel, à l'époque où celle ci surplombait la cité Atlantide, avant qu'elle ne soit brutalement submergée par les flots de la Méditerranée s'engouffrant dans le bassin de la Mer Noire au moment de l'effondrement du barrage naturel du Bosphore. Selon Platon, Atlas serait le premier fils du dieu de la mer Poséidon. Il fut, selon lui, le premier roi de l'Atlantide, l'océan atlantique fut nommé en son nom.

Par contre dans le mythe grec, Atlas est un fils de Titan. Les Titans sont les enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), il y a en sept de chaque sexe, Cronos et Rhéa font des enfants, mais Cronos victime d'un sort de son père les mange tous : Hadès, Poséidon, ... Rhéa fait un feinte et réussi à en sauver Zeus. Plus tard, Zeus donna un vomitif à son père qui vomit tous ses enfants. Aussitôt ensemble, ils décident de se révolter contre leur père : c'est la guerre entre Titans et futurs Dieux de l'Olympe.

Zeus délivre les cyclopes de l'enfer, et s'installent avec Poséidon, Hadès et les autres sur le mont de l'Olympe. Les cyclopes, excellents forgerons fabriquent le foudre pour Zeus, un trident pour Poséidon et la kunée pour Hadès. Très vite ils gagnent et se partagent le monde, Zeus obtient le ciel et la souveraineté absolue,tandis que son frère Hadès dirigera le monde souterrain et le royaume des morts, et Poséidon, règnera sur la mer et les eaux.

Atlas le Titan ayant prit parti pour les siens contre Zeus, et fut transformé en montagne et condamné à supporter sur ses épaules la voûte céleste, Cronos et les Titans finirent par être envoyés aux Champs-Elysées : une partie des Enfers grecs. (y'avait surement pas encore Vuitton et Planet Hollywood)

Dans le corps humain, la première vertèbre cervicale, qui soutient l'ensemble du crâne, s'appelle également atlas.

Sources :