Taxe sur l'inattention

En bon libertaire, je ressens presque systématiquement l'envie de défendre le libre arbitre et la liberté en général.

Mais il y a un bien un domaine où je serais prêt à payer pour qu'on me la retire: sur la route.

Sérieusement la situation actuelle c'est du grand n'importe quoi. J'avais loué une caisse pour aller en France, j'ai roulé presque 2500km, et j'ai vu 3 fois le flash des radars. C'est du foutage de gueule, il y a des départements où c'est limité à 80, d'autres à 90, des tronçons à 70, et parfois sur 2 kilomètres seulement. Et où sont les radars? À la croisée des changements de limitations, pour bien te la mettre.

C'est quoi le délire? À quoi ça sert que je puisse choisir ma vitesse s'il y a des radars partout? Arrêtons ça tout de suite, faites en sorte que ma bagnole reçoive un signal d'une balise au bord de la route et qu'elle m'empêche de rouler au delà! Sinon c'est quoi? Une taxe pour ceux qui ont pas vu le putain de panneau? Une taxe pour ceux qui sont pas du coin et qui connaissent pas les enculades?

Je vois vraiment pas quel intérêt on a aujourd'hui à vouloir conduire soit même sur des lignes droites d'autoroute pendant des heures, à trifouiller le levier de vitesse, changer de voie, rester attentionné... C'est dangereux, déjà, mais surtout quelle perte d'énergie!

En général j'ai vachement de mal avec les technologies qui promettent le bonheur, mais là je m'imagine bien: tu passe le portique de l'autoroute, tu programmes ta sortie, ta voiture passe en mode automatique, tu pivotes les sièges, tu tapes le carton avec les gosses. Toutes les voitures roulent à la même vitesse, même sur une seule voie réservée on s'en fout, pas d'embouteillages, pas d'accidents. Quand la sortie approche, un signal sort tout le monde gentiement de la sieste et la voiture se gare sur le bord.

Et celui qui veut continuer à rouler avec sa Clio diesel de 1998 et risquer les radars au nom de la liberté beh qu'il prenne les nationales et les rocades, mais moi je commence à en avoir plein le cul de me prendre des prunes juste pour qu'on continue à avoir le droit de faire de la merde sur la route.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://cudjoe.org/dotclear/trackback/932

Fil des commentaires de ce billet