Échec d'une Lucid

Contrairement à ma première Lucid en milieu familial, celle que j'avais installé chez des potes a pas fait long feu et s'est vue exterminée par le système d'exploitation propriétaire qu'elle avait remplacé.

fail-win.jpg

Tout le matériel semblait fonctionner correctement, le système était véloce et leur semblait plaisant, mais :

  • Échec de l'impression avec un format papier personnalisé avec le pilote libre pour imprimante HP (le problème devrait donc aussi exister sous Mac)
  • Échec du rendu d'une police particulière à l'impression (aucune info supplémentaire).
  • Intolérance au retrait brusque des disques durs USB : Résultat, partition Fat32 corrompue pour l'écriture. Soit disant, ils n'avaient jamais eu de problème en retirant l'USB à l'arrache sous XP.

Le dernier point est vilain. Windows, Linux et Mac fonctionnent, à ma connaissance, de la même manière. Que ce soit "Éjecter", "Retirer en toute sécurité" ou "Glisser à la poubelle", c'est indispensable pour éviter la corruption de données après une écriture sur le périphérique !

C'est vraiment dommage, Ubuntu a d'autres inconvénients bien plus alléchants que ceux-là ! ;)

Commentaires

1. Le mercredi, août 4 2010, 21:37 par Fildar

Même si ça me fait chier dans une certaine mesure, je suis obligé de te dire que tu as tort en ce qui concerne le retrait des périphériques de stockage USB.

Par défaut, Windows XP et 7 (je sais pas pour Vista) définissent la stratégie de suppression des périphériques de stockage de masse sur "Suppression rapide". Et il est clairement dit que tu n'as pas besoin d'utiliser "Supprimer le périphérique en toute sécurité".
En fait, c'est seulement si tu actives la stratégie "Meilleures performances" que Windows utilise le cache en écriture et donc il faut utiliser la fonction de suppression du périphérique.

Tu peux voir cela en allant dans les propriétés de ton périphérique de stockage de masse, dans l'onglet matériel. Tu sélectionnes de nouveau ton périphérique et cliques encore sur propriétés et tu vas sur l'onglet stratégie.

Après, sous Ubuntu, tu as le signe éjecter à côté de ton volume sur la gauche de nautilus. Sinon, tu as juste à faire un clic droit dessus et faire "éjecter". En bref, bcp de manières le faire rapidement.
Et franchement, je retire souvent mes périphériques à l'arrache sous Ubuntu et j'ai jamais eu de souci...

2. Le jeudi, août 5 2010, 10:53 par cudjoe

Merci Fildar pour les infos ! hey n'hésites surtout pas à contredire ce que tu pourrais lire sur ce blog, tu connais bien l'auteur ;)

Tout s'explique donc !
Reste à trouver l'option pour désactiver le cache d'écriture USB...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet